Le derby Corse programmé le jour de la catastrophe de Furiani

FOOTBALL Heureusement la LFP est revenue sur sa décision en fin d'après midi…

— 

Les supporteurs du GFC Ajaccio le 7 mai 2016
Les supporteurs du GFC Ajaccio le 7 mai 2016 — PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Rarement la sortie du calendrier de ligue 2 n’aura autant passionné les foules. Et pour cause, le derby corse opposant l’AC Ajaccio au GFC Ajaccio, a été programmé le 5 mai, date anniversaire de la catastrophe de Furiani.

Une décision, pour le moins étrange, qui a directement entraîné une réponse des dirigeants de l’AC Ajaccio. Dans un communiqué, ils ont réaffirmé leur position : « Nous ne pouvons que confirmer notre engagement : pas de match le 5 mai » par respect pour les victimes. En effet le 5 mai 1992 l’effondrement d’une tribune lors d’un match de coupe de France entre Bastia-Marseille avait coûté la vie à 18 personnes et blessé plus de 2 300 autres.

Sur Twitter le hashtag #PasdeMatchLe5Mai a été massivement repris pour critiquer le choix de la LFP. Face au tollé les dirigeants de la Ligue ont alors publié un communiqué rectificatif précisant que « La 36e journée de Domino’s Ligue 2 est fixée au 5 mai 2017 en l’attente de la programmation TV. Comme toutes les autres journées, cette 36e journée se déroulera sur trois jours (vendredi, samedi et lundi). La LFP respectera ses engagements envers les clubs corses. Le derby AC Ajaccio – Gazélec FC Ajaccio ne se déroulera pas le vendredi 5 mai ».

     

    .