Equipe de France: Qu’est ce qui peut encore bien tomber sur la tête des Bleus avant l’Euro ?

FOOTBALL Les soucis s’accumulent alors que le match d’ouverture n’est que dans dix jours…

J.L.

— 

Les Bleus s'apprêtent à s'entraîner à Clairefontaine, le 28 mai 2015.
Les Bleus s'apprêtent à s'entraîner à Clairefontaine, le 28 mai 2015. — J.E.E/SIPA

Dire qu’il reste encore une grosse douzaine de jours, autant d’entraînement en plus de deux matchs amicaux où le pire peut arriver. L’équipe de France, poursuivie par la poisse, a encore perdu Jérémy Mathieu ce week-end tout en apprenant qu’elle aurait pu compter sur Mamadou Sakho, finalement pas contrôlé positif. Qu’est-ce qui pourrait encore tomber sur la tête de DD d’ici le 10 juin, franchement ? Et ben plein de trucs figurez-vous. On vous a rédigé une petite liste en espérant que rien de tout ça ne se réalise, évidemment

>> A lire aussi: Euro 2016: « Tous ces blessés, ça peut souder l’équipe », veut croire Payet

Griezmann qui se pète en finale de C1

C’est le dernier des 23 à ne pas encore avoir rejoint Clairefontaine. Et pour cause, «Grizou », déjà 60 matchs au compteur cette saison, a une finale de Ligue des champions à jouer samedi soir à Milan contre le voisin du Real Madrid. Il n’est pas dit qu’il en ressorte sur ses deux jambes, surtout si l’ami Pepe a décidé de s’en mêler. Priez pour lui, amen.

Benzema qui plante un triplé dans le même match

Imaginez un instant le mauvais alignement des astres. Griezmann qui nous fait une Giuly 2004 (Le Monégasque s’était blessé en finale face à Porto) et Karim Benzema, écarté de la sélection, qui donne le trophée au Real Madrid avec un but du gauche, un du droit, et un de la tête. Vous la voyez venir la mauvaise nuit de DD ?

Une blessure con à l’entraînement ou en amical

Deux amicaux où certains se battent pour gagner leur place, un ballon un peu trop disputé à l’entraînement, elle peut vite arriver la blessure couillonne. N’est-ce pas Yohann Cabaye ? « On n’est jamais à l’abri d’un pépin ou d’une blessure. Il faut déjà faire en sorte de ne pas se blesser par notre faute. Ca veut dire encore plus de concentration par rapport aux soins, à la récupération, et aux échauffements. Après, il y a des blessures qui arrivent, d’autres sélections ne sont pas épargnées non plus.  Il faut faire attention à ce qu’on fait en dehors du terrain ». A titre d'exemple, une rumeur a vite couru sur twitter après la blessure supposée d'Anthony Martial lors de l'entraînement du jour. Or le Mancunien a juste écourté la séance pour une petite douleur à la cuisse, pas de quoi paniquer (pour l'instant).

Diarra qui chope la drépanocytose en Autriche

C’était en 2010 et Lassana Diarra aurait dû joeur sa première Coupe du monde ; Mais souvenez-vous, celui qui était alors joueur du Real Madrid avait dû déclarer forfait après le stage à Tignes pour cause de drépanocytose, un mal étrange qui peut sévir sur certains individus prédisposés en cas de forte altitude. «On m'a expliqué la maladie que j'ai. Mais c'est passé, je sais la gérer aujourd'hui. J'ai toujours pu aller en altitude, mais ça dépend à combien de mètres », a expliqué le Marseillais en début d’année. Figurez-vous que la riante localité autrichienne de Neustift im Stubaital, où les Bleus vont effectuer un stage express de quatre jours la semaine prochaine, culmine à 994 mètres d’altitude. On espère que ça va aller pour Lassana

La commune de Neustift im Stubaital sous la neige
La commune de Neustift im Stubaital sous la neige - Office du tourisme/Tyrol

 

Deschamps mis en examen dans l’affaire des comptes de l'OM

Soupçonné d’un « éventuel recel d’abus de biens sociaux dans le cadre de l’enquête sur les agents » liés à l’OM dont chaque rebondissement est attendu avec autant de ferveur qu’un épisode de plus belle la vie, le sélectionneur est sous le coup d’une expertise judiciaire, pour clarifier, en gros, s’il a touché des primes indues au moment de son départ de l’OM en 2012. Pour info, on parle d’une somme de 982 000 euros quand même. Si la balle perdue de Cantona a plus fait pitié qu’autre chose, une mise en examen de DD en plein mois de juin, ce serait pas loin d’être la cabane qui tombe sur le chien, non ?