Brésil: Clovis Fernandes, aka le supporter le plus connu du monde, est décédé

FOOTBALL Il souffrait d'un cancer depuis neuf ans...

N.C.

— 

Clovis Fernandes, supporter brésilien connu dans le monde entier, lors de la Coupe du monde 2006 en Suisse.
Clovis Fernandes, supporter brésilien connu dans le monde entier, lors de la Coupe du monde 2006 en Suisse. — URS FLUEELER/AP/SIPA

On se souvient de lui surtout pour cette photo prise au coup de sifflet final de Brésil-Allemagne (1-7), en quart de finale de la dernière Coupe du monde. Un drame pour tout un pays et notamment pour lui, peut-être le plus fervent supporter que la Seleçao ait jamais connu. Clovis Acosta Fernandes, aka Gaucho da Copa, est décédé ce mercredi à lâge de 60 ans, rapportent des médias brésiliens.


Depuis 1990, Clovis Acosta Fernandes n'avait pas manqué une seule Coupe du monde. Il aura donc connu les sacres de 1994 et 2002... et la défaite 3-0 en finale face à la France. Selon les journaux brésiliens, il est mort après une lutte de neuf années contre un cancer.

La moustache, toujours / DR

L'année dernière, juste avant la Coupe du monde, la Fifa lui avait consacré une vidéo. Il y raconte notamment comment il s'est pris de passion pour le foot et la Seleçao lors du Mondial 1970 au Mexique, illuminée par un Pelé au sommet de sa gloire.