Ligue Europa: Pourquoi W9 préfère diffuser Saint-Etienne-Rosenborg plutôt que Girondins-Liverpool?

FOOTBALL Jeudi soir sur M6 a préféré les Verts à l'affiche prestigieuse du club dont il est propriétaire…

M.N.

— 

L'AS Saint-Etienne de Benjamin Corgnet lors de son barrage retour de Ligue Europa face à Milsani, le 27 août 2015. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
L'AS Saint-Etienne de Benjamin Corgnet lors de son barrage retour de Ligue Europa face à Milsani, le 27 août 2015. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK — AFP

M6, propriétaire de W9 et des Girondins, préfère donc Saint-Etienne à son propre club. Alors que la chaîne gratuite a le droit à la diffusion d’un match par journée de Ligue Europa, elle a privilégié Saint-Etienne-Rosenborg (à 21h) à Bordeaux-Liverpool (qui se joue à 19h).

Un choix qui paraît surprenant au regard de la différence de prestige des deux adversaires, et du statut du club bordelais vis-à-vis de la chaîne de télévision.

Une explication un peu bancale

« On a choisi Saint-Etienne parce que l’on a pensé que c’était plus intéressant, tout simplement car c’est le retour des Verts en Coupe d’Europe », a précisé à 20 Minutes le service de communication de W9. Une explication un peu bancale lorsque l’on sait que Saint-Etienne a disputé sa dernière campagne européenne… l’an passé.

Ce serait donc avant tout un choix d’audience puisque Sainté a régulièrement obtenu des bons scores sur W9 l’année dernière en Ligue Europa malgré des résultats en demi-teinte. Mais en termes de promotion de son propre club, W9 ne fait pas forcément une grande opération. Le mythique Liverpool reste quand même l’un des clubs les plus prestigieux en lice dans la compétition cette année. Et les internautes n'ont pas manqué de moquer ce choix sur Twitter.