VIDEO. Barcelone se fait humilier à Bilbao avec un but du milieu de terrain en prime

FOOTBALL Les Catalans se sont lourdement inclinés en supercoupe d'Espagne aller sur le terrain de l'Athletic Bilbao (4-0)...  

J.L. avec AFP

— 

Le Barça a pris l'eau à Bilbao
Le Barça a pris l'eau à Bilbao — Alvaro Barrientos/AP/SIPA

L'entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique a déclaré «assum(er) la responsabilité» après la déroute subie vendredi soir contre l'Athletic Bilbao (4-0) en Supercoupe d'Espagne aller, tout en jugeant possible de renverser la situation lundi au Camp Nou lors du match retour. A San Mames, le club champion d'Europe 2015 a sombré avec un onze de départ très remanié où le technicien barcelonais avait effectué cinq changements par rapport à la victoire au forceps mardi soir en Supercoupe d'Europe contre Séville (5-4 a.p.).

«Nous venions de jouer il y a tout juste trois jours. J'ai fait beaucoup de changements dans le onze de départ et j'en assume la responsabilité, comme toujours», a réagi Luis Enrique en conférence de presse. «J'ai estimé que je devais le faire pour protéger les joueurs, ce n'est pas un moment de la saison où il faut les surcharger.»

L'entraîneur s'est dit inquiet pour la solidité défensive de son équipe, qui vient de concéder huit buts en deux matches: «Encaisser autant de buts me préoccupe, de même que le fait de voir des erreurs dans le jeu. Nous allons analyser tout ça et essayer de corriger les choses. le football est un jeu d'erreurs. Curieusement, nous sommes passés d'encaisser peu de buts à en encaisser facilement», a-t-il constaté.

Malgré les faibles chances de Barcelone de renverser la vapeur lundi au Camp Nou, Luis Enrique a dit croire à l'exploit. «Si une équipe peut y parvenir, c'est bien le Barça. Attendons lundi. Nous allons essayer avec toutes nos forces», a conclu le technicien.