VIDEO: PSG-Toulouse: Comment Paris a enfin retrouvé la place de leader de la Ligue 1

FOOTBALL Les Parisiens se sont imposés sans forcer contre le TFC (3-1)…

R.B. au Parc des Princes
— 
Thiago Silva, le capitaine du PSG, le 21 février 2015 contre Toulouse.
Thiago Silva, le capitaine du PSG, le 21 février 2015 contre Toulouse. — F.FIFE/AFP

Ce n’est peut-être l’affaire de quelques heures, avant qu’Alexandre Lacazette ne fête son retour en détruisant la défense de Nantes dimanche, mais le PSG est redevenu, pour la deuxième fois de la saison après un succès contre Nantes en décembre, leader du championnat samedi. Vainqueurs de Toulouse (3-1), les hommes de Laurent Blanc ont réussi à enchaîner après leur bonne prestation contre Chelsea mardi en Ligue des champions (1-1). Les Parisiens ont désormais une semaine pour souffler avant le déplacement à Monaco dimanche.

Le scénario: Paris n'a pas tremblé

C'est ce qu'on appelle passer sans problème de l'Europe en championnat. Souvent critiqué pour la morosité de ses prestations sur la scène domestique, le PSG a fait le boulot contre Toulouse. Si la première période a été un peu tristounette, marquée par l'ouverture du score d'Adrien Rabiot sur une belle remise de Zlatan Ibrahimovic (1-0, 27e) et une occasion d'Aguilar, le second acte a été bien plus animée. Entre le doublé du jeune milieu de terrain parisien sur un joli travail de Javier Pastore (2-0, 48e), la réduction du score de Ben Yedder (2-1, 51e) pour sa première réalisation de l'année en Ligue 1, et l'ultime réalisation de Thiago Silva (3-1, 74e), le Parc des Princes a eu de quoi se distraire. Avec un peu plus de réussite pour Cavani et Ibrahimovic, le public parisien aurait même pu profiter d'un quatrième but.

>> Le match à revivre en live par ici

L’homme du match: Oui, Thiago Silva est de retour

Les larmes du Mondial brésilien et la fébrilité aperçue sur la pelouse du Camp Nou en décembre semblent loin. Depuis un mois, Thiago Silva a retrouvé son niveau de 2013. Déjà très solide contre Chelsea, le capitaine parisien a dominé le secteur aérien et rassuré ses partenaires contre Toulouse. Offensivement, il a aussi réussi son match. Après une première occasion manquée en première période, Thiago Silva a scellé la victoire du PSG en marquant le troisième but de son équipe de la tête. Le Parc ne s'y est pas trompé en chantant à sa gloire à plusieurs reprises. On l'attend encore à ce niveau pour les retrouvailles avec les Blues le 11 mars.

La suite: Le PSG va pouvoir souffler

Privé des blessés Lucas, Cabaye, Thiago Motta, Aurier et des suspendus David Luiz et Verratti contre le TFC, Laurent Blanc va enfin pouvoir économiser ses joueurs. Pour la première fois depuis le début du mois, les Parisiens sont épargnés d’un match en semaine avant le déplacement à Monaco dimanche. Une rencontre qu’ils disputeront sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu pour deux matchs pour son geste d’humeur contre Saint-Etienne. En accord avec le staff, le Suédois a prévu de rentrer dans son pays natal prendre quelques jours de vacances. Pour les autres, il va falloir se préparer à aller jouer une équipe revenue dans la course au podium. En position de leader?