Formule 1 : L’ancien stratège de Mercedes, James Vowles, devient le nouveau patron de Williams
FORMULE 1 Le britannique James Vowles, ancien stratège de Mercedes avec qui il collabore depuis 20 ans, est devenu le nouveau patron de l’écurie Williams
- James Vowles, ancien directeur de la stratégie chez Mercedes, devient le patron de Williams.
- Il remplace Jost Capito, dont le départ, ainsi que celui du directeur technique François-Xavier Demaison, avait été annoncé fin 2022.
Petite surprise dans le monde de la Formule 1, le Britannique James Vowles, ancien directeur de la stratégie chez Mercedes, dirigera l’écurie Williams en remplacement de l’Allemand Jost Capito. Cette annonce a été faite par l’équipe ce vendredi, via un communiqué.
Engagé en F1 depuis 21 ans, Vowles, 43 ans, a commencé sa carrière avec British American Racing, devenue Honda Racing puis Brawn GP - qui a remporté en 2009 le double titre chez les pilotes (avec Jenson Button) et les constructeurs - avant d’être rachetée par Mercedes.
« Nous nous séparons en excellents termes »
« Mercedes m’a énormément soutenu dans mon parcours, et nous nous séparons en excellents termes après plus de 20 ans de travail à Brackley », au Royaume-Uni, où est implanté le siège actuel de Mercedes, octuple championne du monde de F1 chez les constructeurs, a déclaré le Britannique. « James a été un membre très apprécié de notre équipe comme directeur de la stratégie du sport automobile, jouant un rôle essentiel dans notre succès ces dernières années », a également réagi Toto Wolff, patron de Mercedes.
Désormais attendu chez Williams à compter du 20 février, Volwes s’est dit « impatient de commencer » avec sa nouvelle équipe motorisée par Mercedes et ses deux pilotes, le Thaïlandais Alexander Albon et l’Américain Logan Sargeant, qui remplace le Canadien Nicholas Latifi.
Il succède à Jost Capito dont le départ de la direction avait été annoncé fin 2022, en même temps que celui du directeur technique François-Xavier Demaison, dont le remplaçant n’a pas été annoncé. « A l’heure où nous poursuivons notre quête incessante de résultats, nous pensons que la nomination de James renforcera notre volonté de nous assurer un leadership énergique, expérimenté et solide », a assuré Matthew Savage, le président de Dorilton Capital.