20 Minutes : Actualités et infos en direct
BAD BUZZIntermarché écarte Mihkels et Thijssen, qui ont mimé des yeux bridés

Cyclisme : Intermarché écarte Mihkels et Thijssen, qui ont mimé des yeux bridés avant une course en Chine

BAD BUZZL’équipe cycliste belge a publié un communiqué ce mercredi, pour annoncer qu’elle retire ses deux coureurs, qui se sont distingués sur Instagram en mimant des yeux bridés, à la veille du départ du Tour de Guangxi en Chine
L'Estonien d'Intermarché Madis Mihkels (20 ans) vient d'être sanctionné ce mercredi par son équipe belge Intermarché, à la veille du début du Tour de Guangxi.
L'Estonien d'Intermarché Madis Mihkels (20 ans) vient d'être sanctionné ce mercredi par son équipe belge Intermarché, à la veille du début du Tour de Guangxi. - Marco Alpozzi/LaPresse/Shutterst / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau. avec AFP

Voilà un sacré bad buzz dont l’équipe cycliste Intermarché se serait bien passée. Celle-ci a en effet annoncé ce mercredi avoir écarté deux de ses coureurs du Tour de Guangxi, à la veille du départ de cette course en Chine. Il s’agit de l’Estonien Madis Mihkels (20 ans), qu’on voyait mimer les yeux bridés sur des images prises par son coéquipier belge Gerben Thijssen. Celui-ci les avait partagées sur son compte Instagram (un message supprimé depuis).

Interpellé par plusieurs internautes fustigeant un geste raciste, Intermarché a d’abord signalé écarter Madis Mikhels, avant d’envoyer un communiqué annonçant aussi le retrait de Gerben Thijssen (25 ans).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous regrettons vivement le comportement de nos coureurs Madis Mihkels et Gerben Thijssen et les images apparues sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de retirer Madis Mihkels et Gerben Thijssen de l’épreuve et allons désormais analyser les suites disciplinaires à donner à cet incident », indique l’équipe belge dans ce communiqué.

Le Tour du Guangxi début jeudi

La formation du World Tour, l’élite du cyclisme mondial, présente ses excuses « auprès du peuple et des fans chinois, au gouvernement de la province de Guangxi, à la Fédération cycliste de Chine et à toutes les parties impliquées dans l’organisation du Tour de Guangxi pour l’image véhiculée de notre sport ».

Le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour du calendrier, qui se déroule dans cette région autonome du sud de la Chine, doit s’élancer jeudi de Beihai et arriver mardi prochain à Guilin.

Sujets liés