Coupe du monde 2022 : Combien va gagner le pays vainqueur ?

prime La dotation globale de la FIFA s’élève à 440 millions de dollars

20 Minutes avec agence
— 
Qui soulèvera le trophée le 18 décembre prochain ?
Qui soulèvera le trophée le 18 décembre prochain ? — Pixxmixx/Pixathlon/SIPA

Critiquée mais non moins attendue, la Coupe du monde de football 2022 est lancée. Dimanche 18 décembre, seule une équipe soulèvera le trophée, quatre ans après l’équipe de France. En revanche, toutes les équipes toucheront une prime, plus ou moins importante selon leur classement, indique la FIFA sur son site.

Le vainqueur touchera 42 millions de dollars (environ 40,3 millions d’euros). Le finaliste malheureux percevra, lui, 30 millions de dollars. Une dotation de 27 millions de dollars est réservée au vainqueur de la petite finale (le troisième de la compétition) et de 25 millions pour son adversaire.

1,5 million de dollars supplémentaires pour les frais de préparation

Les quatre équipes éliminées en quart de finale toucheront chacune une prime de 17 millions d’euros. Les huit perdants des huitièmes de finale bénéficieront, eux, de 13 millions d’euros. Enfin, les seize sélections durant la phase de poules percevront chacune 9 millions d’euros.



Au total, 440 millions de dotation seront distribués au terme de la compétition. En plus de ces primes, une contribution de 1,5 million de dollars sera attribuée à chacune des 32 sélections participantes au titre des frais de préparation.