Portugal - Ghana : Les Portugais s’en sortent après une dernière demi-heure complètement folle... Le match à revivre en direct

football Revivez en direct le match de Coupe du monde entre le Portugal et le Ghana, ce jeudi à 17 heures

Nicolas Camus
— 
Le Portugal a fini par prendre le large contre le Ghana pour son entrée dans la Coupe du monde, le 24 novembre 2022.
Le Portugal a fini par prendre le large contre le Ghana pour son entrée dans la Coupe du monde, le 24 novembre 2022. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Le Portugal a battu le Ghana (3-2) jeudi pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde.
  • Cristiano Ronaldo, sur qui tous les regards étaient braqués après son départ de Manchester United, a inscrit le premier but de la rencontre, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes. 
  • Dans un match longtemps fermé, les Portugais ont fini par l'emporter au terme d'une dernière demi-heure complètement folle, les deux équipes se rendant coup pour coup. 



19h05 : Allez on va se quitter là dessus. Partez pas trop loin, ce soir c'est l'entrée en lice du Brésil de Neymar ! C'est à suivre chez nous évidemment. Bonne soirée à tout le monde, à très vite. La bise.
19h02 : On la revoit cette dernière action avec Williams tout près de piquer le ballon à Costa. On en aura parlé dix ans de celle-là s'il la mettait au fond.
19h00 : C'est donc le Portugal qui sort vainqueur de ce match, au bout d'une dernière demi-heure très, très animée.
100e : TERMINE !! Quelle fin de match de dingue on a failli assister à l'égalisation la plus folle de l'histoire. Il glisse en fait Williams alors qu'il a fait le plus dur en chipant le ballon à Costa... Incroyable.
99e : INCROYABLE le gardien portugais qui se fait prendre le ballon sur un dégagement et qui a failli coûter le 3-3 ! On a pas bien vu l'action en direct mais c'était Williams je crois qui traînait derrière
98e : Bukari qui tente sa chance ! Y'avait peut-être mieux à faire avec deux partenaires dans la surface, mais bon s'il la met lulu tout le monde se lève.
97e : Mais oui Ramos, qui obtient une faute au poteau de corner. Parfait pour gagner de précieuses secondes.
95e : Popopo Leao le chantier qu'il fait là sur le côté gauche. Et la passe derrière à une pointure de Salisu d'être décisive pour Joao Mario. Comment il peut ne pas être titulaire, sérieusement ?
92e : Les Ghanéens mettent tout ce qui leur reste. Bon là Partey il s'est trompé, dommage, son centre part au 8e poteau.
90e : C'est la folie cette dernière demi-heure, et c'est pas fini puisqu'on vient d'annoncer 9 minutes de temps additionnel. Miam miam.
89e : BUKARI QUI RELANCE LE GHANA !! Suffisait que je dise ça bien sûr pour que les Portugais fassent n'importe quoi derrière, Cancelo se fait prendre comme un enfant et puis ensuite Bukari seul au monde pour mettre la tête !
87e : Trois changements d'un coup pour Fernando Santos, avec les sorties de Ronaldo, Joao Felix et Bernardo Silva. Pas merci pour les arrêts de jeu.
86e : Les Ghanéens forcément qui se découvrent dans cette fin de match, avec l'énergie du désespoir. Mais le Portugal maîtrise assez tranquillement.
84e : Ouh Ronaldo qui croyait au doublé mais il est signalé hors-jeu finalement. De toute façon Zigi avait bien lu son petit piqué.
83e : En fait le Portugal il faut qu'ils jouent en contre, ça leur va pas de faire le jeu. Là sur deux récupérations au milieu de terrain ça a explosé de partout et voilà le travail.
81e : LEAOOOOOO POUR LE BUT DU BREAK !! Ils sont en feu les Portugais ! Encore un contre joué à 100 à l'heure, Bruno Fernandes la met juste quand il faut sur sa gauche pour Leao qui la met à la Titi Henry.
80e : Et beh dites-moi, ça s'anime en cette fin de match. C'est ça qu'on veut !
78e : LE BUT PORTUGAIS DANS LA FOULEE ! C'est pas Leao mais Joao Felix !! Baba qui passe au travers on comprend pas comment et l'attaquant de l'Atlético qui conclut sur un petit piqué.
77e : Aaaaaah, voilà enfin Rafael Leao côté portugais. A la place de Neves, la solution OFFENSIVE.
75e : Incroyable la double mauvaise appréciation de la défense portugaise. Ruben Dias d'abord, qui laisse le ballon passer genre c'est bon alors que Kudus arrive dans son dos, et puis Danilo ensuite qui tape à côté au moment de dégager le centre. Outch.
73e : AYEEEEEEW QUI EGALISE !! MAIS OUI ! Ruben Dias passe au travers, Danilo aussi, et Ayew en profite pour la pousser au fond !
72e : La frappaaaaasse de Kudus oh elle était bien partie mais trop dans l'axe, Costa est facilement sur la trajectoire.
70e : Je vois passer la comparaison sur les rézos, effectivement c'est au moins aussi généreux que pour Messi lors du premier match de l'Argentine. On sait soigner nos anciens dans cette Coupe du monde.
68e : Bon en tout cas ça lance ce match pour de bon. Le Ghana a un peu plus de 20 minutes pour réagir, on va voir ce que ça donne.
66e : Et CR7 qui devient le premier joueur de l'histoire à inscrire au moins un but dans 5 Coupes du monde. Exceptionnel (scandale que ce soit sur un péno comme ça par contre, mais bon...)
65e : RONALDOOOO C'EST DEDANS !! Evidemment il allait pas se priver.
63e : Allo la VAR ? Non, personne au bout du fil ? Il est pas appelé l'arbitre c'est un truc de fou !
62e : PENALTY POUR LE PORTUGAL !! On était en train de se dire jamais de la vie mais l'arbitre siffle quand même c'est pas possible, y'a à peine une micro-poussette sur Ronaldo.
60e : Rholala les Portugais incapables de profiter d'une relance dans l'axe absolument immonde des Ghanéens. Pas possible de jouer autant à contre-temps...
58e : Oh le tête à tête musclé entre Seidu et Joao Felix. L'arbitre bien gentil de pas mettre un deuxième jaune au défenseur ghanéen, c'était pas méchant mais on a vu même des rouges directs pour moins que ça.
57e : Mais non mais il entre vraiment en plus William Carvalho. Et à la place d'Otavio en plus. Et dire qu'on se plaint de DD des fois... Ça fait du bien de voir ce qu'il se passe chez les voisins aussi, ça aide à relativiser.
55e : Hop hop hop le contre du Ghana cette fois Kudus y va à fond et tente une frappe lointaine après avoir remonté 40 mètres. Ça passe pas très loin du but de Costa.
53e : Les Ghanéens ils vivent que pour les contres et quand ils en ont un à jouer ils vont à deux à l'heure. FAUT SE BOUGER LES GARS.
52e : Toujours sympa au moment où t'es en train de réfléchir à qui pourrait entrer pour amener un peu de folie (Rafael Leao au hasard) et que pile à ce moment-là tu vois William Carvalho qui se lève du banc pour prendre les dernières consignes.
50e : Les latéraux du Ghana c'est pas possible ils doivent avoir un gage s'ils franchissent la ligne médiane. Le premier qui passe dans le camp adverse a perdu.
48e : ET SI LA LUMIERE VENAIT DE DANILO ? Je sais pas hein, je tente quelque chose pour forcer le destin.
46e : VAMOS POUR LA SECONDE PERIODE.
18h00 : On est globalement sur une belle journée de football aujourd'hui.




45e+2 : MI-TEMPS. Les Portugais ont le ballon et l'avantage du terrain, mais peinent à se montrer vraiment dangereux. Ronaldo rate quand même deux occases largement à sa portée. On espère que ça bougera un peu plus après la pause ! A tout de suite.
45e : Ah là en revanche il est moins inspiré le petit Kudus. Enorme semelle sur Cancelo au moment où le latéral portugais dégageait le ballon, et jaune bien mérité.
43e : Rho la sortie de balle de Kudus, c'était quelque chose. Crochet, petit pont, roulette avant de s'écrouler pour gratter la faute, du grand art.
41e : Ronaldo qui choisit la frappe, contré bien sûr y'avait une forêt de jambes devant lui. Et derrière il contre sans le vouloir un centre de Joao Felix... C'est pas sa mi-temps à CR7.
39e : Vous saviez comment s'appelait le gardien ghanéen ? Il s'appelait Zigi (désolé mais fallait que je la fasse elle me démange depuis une demi-heure).
37e: : En tout cas sur ce qu'on voit depuis le début du match on n'est pas tout près tout près du premier but d'une sélection africaine dans ce Mondial.
34e : Elles sont de plus en plus risquées les relances ghanéennes, les Portugais à quelques centimètres de l'interception à chaque fois. Allez, j'ai envie de croire à l'ouverture du score avant la pause.
32e : Mouais c'était quand trèèèès léger hein, il joue bien le coup le défenseur strasbourgeois. On comprend que CR7 soit pas content.
31e : But de Ronaldo mais l'arbitre avait sifflé depuis 10 minutes pour une (petite faute) du Portugais sur Djiku.
29e : Ok Joao Felix qui envoie sa frappe dans le tableau d'affichage. Ok il était un peu sur le reculoir mais de là à la rater autant... il était bien seul à 10m du but.
27e : C'est pas le tout de s'approcher de la surface les Portugais, falloir prendre un peu des risques à un moment parce que sinon on va vraiment s'endormir.
24e : Je viens d'aller vérifier l'âge d'Andre Ayew, dans ma tête il avait au moins 36 piges mais pas du tout figurez-vous, il n'en a que 32. Si vous voulez briller en société ce soir (ou pas).
22e : Aaaaaah Kudus mets-moi de la force dans cette passe sérieux !! Y'avait une autoroute pour Inaki Williams entre les deux centraux derrière.
20e : Ça ronronne ça ronronne, mais on va pas taper sur les Portugais qui au moins eux essaient de jouer au foot.
17e : Une pensée pour notre William national, déjà en train d'insulter la terre entière devant sa TV (faut bosser par contre après Will).




15e : Ils commencent vraiment à accentuer la pression les Portugais, les Ghanéens sous respirateur. Ca peut faire mal en contre quand même, attention.
13e : Air Ronaldooooo !! Il en a mis mille des comme ça le capitaine portugais, mais là il ne réussit pas à smasher sa tête sur un super centre de Guerreiro. Il saute toujours aussi haut par contre, pfiou.
12e : Oh oui la petite combinaison portugaise pour entrer dans la surface, en une touche ça c'est bien joué. Corner.
10e : POPOPO Ronaldo qui rate son contrôle sur ce ballon en or !! Servi plein axe sur une perte de balle ghanéenne, CR7 la pousse trop loin sur sa prise de balle et Zigi peut intervenir. Fut une époque où ça terminait en lulu direct ça.
9e : Première mini incursion ghanéenne dans le camp adverse, mais juste histoire de dire hein.
7e : Petit début de match niveau rythme, les Portugais tiennent plutôt le ballon mais y'a pas grand-chose qui se passe. Le Ghana met en place sa défense à 8.
5e : Bernardo Silva qui revient déjà très bas pour proposer une relance propre. Toujours un plaisir de voir sa belle patte gauche.
3e : A noter que le labo du PSG a fait du bon boulot puisque Danilo est aligné en défense centrale par Fernando Santos.
1ère : GO GO GO !
16h58 : Belle petite ambiance sur ces hymnes, ça a pas toujours été le cas depuis le début de la compète. Ronaldo qui a versé sa petite larme (oui on t'as vu Cricri)
16h56 : Allez, les deux équipes sont là ! On va passer aux hymnes.
16h52 : Tenez, c'est plus parlant avec une photo.


Le stade 974 au Qatar.
Le stade 974 au Qatar. - Michael Zemanek//SIPA


16h51 : Ce match a donc lieu dans le stade 974. Alors pourquoi ce nom ? Ca m'a intrigué figurez-vous, et il se trouve qu'en réalité, on peut trouver deux raisons > Déjà ce chiffre correspond à l'indicatif téléphonique du Qatar, mais aussi et surtout c'est le nombre de conteneurs maritimes qui ont été utilisés pour construire le stade (si si).
16h48 : Pour revenir un peu à Ronaldo, il a une sacrée pression sur les épaules quand même... Un peu comme Messi en fait. Il a 37 ans, c'est sa dernière occasion de briller en Coupe du monde, ce qu'il n'a jamais réussi à faire. Son meilleur résultat c'est une demie en 2006, quand il était encore tout jeunot et pas un cadre de cette équipe. Depuis qu'il est ce qu'il est, c'est 8e de finale en 2010, élimination en poule en 2014 et 8e de finale à nouveau en 2018... Et surtout un seul match où il a pesé dont on se souvienne, le fameux 3-3 contre l'Espagne en Russie où il claque un triplé.
16h45 : Voici ce que ça donne pour la compo. Pas mal de noms connus si vous suivez la Ligue 1, Andre Ayew, Alexandre Djiku, Salis Abdul Samed... Et le dernier arrivé, Inaki Williams, pour renforcer l'attaque.



16h42 : Côté ghanéen, on arrive plutôt sur la pointe de pieds dans cette Coupe du monde. Les dernières compètes ont été cata (quand ils se sont qualifiés...). Retombée à la 61e place au classement Fifa, la sélection quart de finaliste du Mondial 2010 s'avance sans trop de référence récente.
16h39 : Voilà donc la compo portugaise pour ce match. CR7 en pointe, entouré par Joao Felix et Otavio. Rafael Leao est laissé sur le banc. Joli petit milieu de terrain avec Bruno Fernandes et Bernardo Silva (




16h36 : On s'interroge d'autant que le jeu portugais tourne toujours autour de lui, comme depuis plus de dix ans. Le sélectionneur Fernando Santos n'a pas changé de logiciel malgré les années qui passent. On espère quand même que les talents qui composent cette équipe au milieu et en attaque auront le loisir de s'exprimer, parce que sur le papier c'est assez impressionnant.
16h34 : Le Portugal fait son entrée dans la compétition, donc. Avec tous les regards tournés vers Ronaldo évidemment. Le quintuple Ballon d'or est dans une situation qu'il n'a jamais connu avant une grande compétition, sans club, en crise de confiance, en manque de buts (seulement 3 cette saison). Bref, on s'interroge sur son état d'esprit et sa condition physique.
16h31 : YO LA COMPAGNIE ! On est partis pour un nouveau live, qu'on espère plus fructueux que le précédent entre l'Uruguay et la Corée du Sud. J'ai confiance, les 0-0 je laisse ça aux collègues en général :)
11h00 : Les enjeux

On peut toujours se réinventer, même à 37 ans. Cristiano Ronaldo va disputer sa cinquième Coupe du monde avec le Portugal, mais c'est bien la première fois qu'il entamera la compétition dans la peau d'un chômeur. Le quintuple Ballon d'or n'est plus depuis lundi un joueur de Manchester United, au terme d'un feuilleton qui aura parasité la préparation de la sélection. De l'état de forme et d'esprit de son astre dépendra beaucoup, comme d'habitude, la santé du Portugal dans cette compétition, même si d'autres grands talents peuvent également prendre le relais. Cette entame face au Ghana a en tout cas tout du match piège, face à une formation solide, ambitieuse et renforcée par la naturalisation d'Inaki Williams. 

>> Si vous cherchiez une excuse pour partir plus tôt du taf cet après-midi, rendez-vous ici un peu avant 17 heures pour suivre cette belle petite affiche avec nous...