Coupe du monde 2022 : Une charnière Konaté-Upamecano contre l’Australie, l’Angleterre démarre en trombe… Revivez la journée de lundi avec nous…

FOOTBALL Infos insolites, anecdotes, entraînements… En suivant ce live, vous ne raterez rien de cette Coupe du monde de football, qui a commencé dimanche au Qatar

T.G. et N.S.
— 
Kylian Mbappé et Ibrahima Konaté à l'entraînement, ce lundi à Doha, à la veille de France - Australie en Coupe du monde.
Kylian Mbappé et Ibrahima Konaté à l'entraînement, ce lundi à Doha, à la veille de France - Australie en Coupe du monde. — Christophe Ena / AP / Sipa

L’ESSENTIEL

  • La Coupe du monde 2022 a officiellement débuté dimanche avec le match Qatar-Equateur (0-2).
  • L’équipe de France effectuera sa grande entrée dans la compétition mardi (20 heures) contre l’Australie. Ce lundi, on vous a notamment fait suivre en direct la conférence de presse d’avant-match.
  • Cette journée de lundi a été également marquée par trois matchs, tous livés sur 20 Minutes : Angleterre - Iran (6-2), Sénégal - Pays-Bas (0-2) et Etats-Unis - pays de Galles (1-1).
  • 20 Minutes vous fait vivre tout ce qu’il faut savoir de cette compétition planétaire si décriée à cause du sort réservé aux ouvriers migrants et aux inepties écologiques du pays organisateur.




22h51 : Allez, on s’arrête là pour ce soir !

Rendez-vous demain pour l’entrée de l’équipe de France dans cette Coupe du monde, contre l’Australie (20 heures). Bonne nuit !

22h36 : Une affluence officielle supérieure à la capacité d’un stade même pas rempli, c’est possible !

La preuve, et ce n’est pas la première fois ! Cela fait partie des mystères de ce début de Coupe du monde, avec le temps additionnel à rallonge.




22h21 : On continue dans la même veine

La Belgique, qui s'était déjà vu interdire par la FIFA de porter le brassard inclusif « One Love » lors du Mondial, ne pourra pas utiliser son deuxième jeu de maillots sur lequel est inscrit le mot « Love », selon la Fédération belge (RBFA). Ce maillot extérieur, en grande partie blanc mais sur lequel figurent des imprimés reprenant les couleurs de l'arc-en-ciel et le mot  « Love » sur le col, ne pourra donc pas être porté par les Diables rouges.

Selon la Fédération belge (RBFA), c'est cette mention « Love » qui poserait problème à la FIFA, toujours dans les bons combats...

22h15 : Tiens, des personnes empêchées d’accéder à un stade à cause de couleurs qui ne plaisent pas aux autorités locales

Cette fois, ce sont des supportrices et supporteurs gallois qui en ont fait les frais.




22h09 : Les Etats-Unis et le pays de Galles se quittent bons amis (1-1) pour le dernier match de la journée

Pour revivre ce dernier match du jour, c’est par là. L’Angleterre fait déjà la course en tête dans le groupe B, après son carton contre l’Iran (6-2).

20h56 : Une charnière Konaté - Upamecano contre l'Australie

C'est ce qu'indique L'Equipe. Raphaël Varane n'a pas participé à la mise en place tactique ce lundi soir avec le reste de l'équipe, à la veille du début des Bleus dans ce Mondial, contre l'Australie. 

Voici l'équipe attendue, avec Dembélé sur une aile : Lloris - Pavard, Konaté, Upamecano, L. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud.

20h55 : Bon, pour l'instant, les Américains surclassent les Gallois. Mais il n'y a qu'1-0 à la mi-temps
19h56 : A vous de jouer !




19h52 : Allez hop hop hop, on se prépare pour Etats-Unis - pays de Galles, le dernier match de la journée, à partir de 20 heures

C'est par ici que ça se passe.




18h56 : Après l'Angleterre qui a battu l'Iran (6-2), un autre favori, les Pays-Bas, a réussi son entrée en lice. Les Bataves ont battu difficilement le Sénégal (2-0), grâce à deux buts dans les dix dernières minutes par Cody Gakpo et Davy Klaassen.
18h42 : Sénégal-Pays-Bas en accès libre

Selon Marca, les portes du stade Al Thumama ont été ouvertes et certains spectateurs ont pu entrer sans billet pour voir l'affiche Sénégal-Pays-Bas. La raison ? Un gros problème informatique qui a fait que l'on pouvait entrer au stade juste si on était possesseur de l'appli Hayya. Cette appli sert de visa et on ne peut l'avoir que si on a au moins une place pour assister à un match du Mondial.

18h24 : Gareth Southgate l'a un peu mauvaise

Alors, oui, l'Angleterre a mis une dérouillée à l'Iran (6-2) pour son entrée en lice à la Coupe du monde, mais le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, l'avait un peu mauvaise d'avoir encaissé deux buts : « On est très content de démarrer comme ça, surtout de notre jeu offensif. On sait que c'est difficile de marquer contre l'Iran, donc vraiment tout le mérite en revient aux joueurs, à la qualité de leurs mouvements et de leur finition. Je n'ai pas aimé la fin du match et la façon dont on a pris les deux buts, c'était indigne de notre niveau. Il faudra être meilleur qu'aujourd'hui contre les Etats-Unis, qui essaieront de nous prendre à la gorge. Il faudra se reconcentrer parce que je n'aime pas quand un match nous échappe. Il y a eu beaucoup de temps additionnel et je comprends que la concentration puisse faiblir, mais sans concentration, on ne pourra pas aller loin (...) C'est un très bon début et une bonne base pour construire, mais on doit être meilleur si on veut aller loin. » Tu es tatillon, Gareth.

18h15 : Une Coupe du monde sans supporters sénégalais qui portent fièrement leurs couleurs n'est pas une vraie Coupe du monde.




18h11 : Les supporters iraniens ont le coeur ailleurs.

On l'a vu, face à l'Angleterre, les joueurs iraniens n'ont pas chanté leur hymne en signe de protestation contre la repression qui frappe dûrement le peuple iranien, dans la rue depluis plusieurs semaine pour protester contre le régime des mollah. Près du stade, les supporters ont aussi fait entendre leur voix, comme le montre cette vidéo de notre consoeur de Franceinfo.




17h49 : C'est la mi-temps de Sénégal - Pays-Bas, avec un 0-0 animé
17h42 : Messi confirme que ce Mondial sera « sûrement son dernier »

Bon, ce n’est pas vraiment l’info du siècle, puisque le Parisien l’avait déjà évoqué début octobre sur ESPN, et qu’il aura 39 ans en 2026. « Ce sera sûrement mon dernier Mondial, ma dernière opportunité d’atteindre ce grand rêve que l’on a tous », a répété Messi ce lundi en conférence de presse, à la veille du premier match de l’Argentine dans la compétition contre l’Arabie saoudite mardi (11 heures).

« Je ne sais pas si c’est le passage où je suis le plus heureux dans ma carrière, a-t-il ajouté. Mais je me sens très bien, oui. Ce Mondial, je l’approche avec un autre âge, en étant plus mûr. J’essaie de profiter de tout à fond, de le vivre avec toute l’intensité et d’en profiter à chaque instant. » Et le plus longtemps possible.

17h37 : In Karim they trust

L'information relayée par le compte Twitter Real France vient de Marca, pas loin d'être l'organe officiel du Real Madrid.




17h28 : Toujours 0-0 dans ce Sénégal - Pays-Bas

Mais il y a enfin un vrai match entre deux belles équipes.

17h13 : Jack Grealish, ce bon gars

Vous avez peut-être vu la curieuse célébration de l'attaquant de Manchester City après son but face à l'Iran, le sixième de la sélection anglaise. En fait, Grealish a dédié sa réalisation à Finlay, 11 ans, atteint d'infirmité motrice cérébrale. Il n'a pas oublié d'agiter les bras en faisant des vagues, près du poteau de corner, comme le lui avait demandé le jeune garçon peu avant le Mondial. 

Cette rencontre avait eu lieu dans le cadre des activités de la fondation City in the Community, après que Finley avait écrit une longue lettre au joueur pour évoquer son admiration sportive mais aussi pour le dévouement de Grealish vis à vis de sa petite soeur Hollie, atteinte du même trouble du développement.




17h04 : Fameux journaliste sportif américain, Grant Wahl s’est vu demander de changer de tee-shirt à l’entrée du stade Ahmed-Ben Ali, qui accueille Etats-Unis - pays de Galles à 20 heures

On vous laisse deviner pourquoi.




16h59 : Le match Sénégal - Pays-Bas va commencer

Salut, c'est Nicolas qui prend le relais du vaillant Thibaut. Enfin une affiche dans cette Coupe du monde, et c'est à suivre par ici avec Antoine.






16h54 : Un passager arrêté à l'aéroport avec près de 2.000 pilules de drogue

Les douanes de l'aéroport international Hamad de Doha ont réalisé leur première saisie de drogue pendant cette Coupe du monde. L'un des douaniers de l'aéroport de Doha a «soupçonné les bagages du passager, les a donc inspectés et a trouvé 1.990 pilules de Tramadol (un puissant antidouleur) ainsi que 464,5 grammes de haschisch», a expliqué l'Autorité générale des douanes. Le passager concerné, à propos duquel aucune information n'a été révélée, doit être présenté devant le ministère public. Les peines encourues au Qatar pour la possession, l'usage ou le trafic de drogue sont très sévères, incluant de longues peines de prison, de fortes amendes et l'expulsion du territoire.

16h40 : Jakobs naturalisé in-extremis, il est sur le banc

Le Sénégalais Ismail Jakobs n'a pas fait le voyage au Qatar pour rien. Son changement de nationalité a finalement été validée par la Fifa lundi, jour du premier match de son équipe au Mondial-2022 contre les Pays-Bas. Le Monégasque est donc sur le banc des remplaçants. Natif de Cologne, Jakobs (23 ans) compte neuf sélections avec les Espoirs allemands, mais il a joué deux matches de préparation avec le Sénégal en septembre.

16h35 : Choc du jour en vue !

Dans 25 minutes, place à Sénégal - Pays-Bas au stade Al-Thumama de Doha. Comme d'hab', le match sera à suivre sur notre site. Sur un live commenté par Antoine puis Nicolas, chacun son tour. 

Voici les compos :

Sénégal : E. Mendy - Sabaly, Cissé, Koulibaly (cap.), A. Diallo - Kouyaté, N. Mendy, I. Gueye - I. Sarr, Dia, Diatta.

Pays-Bas : Noppert - De Ligt, Van Dijk (cap.), Aké - Dumfries, Berghuis, F. De Jong, Blind - Gakpo - Bergwijn, Janssen.


16h13 : Angleterre-Iran, la correction est finie

L'ultime penalty transformé par les Iraniens n'y change rien : les Anglais se sont trimballés. Ils l'emportent 6-2 !  C'est le premier carton de ce Mondial et un vrai message envoyé par les Three Lions dans la compétition. Bellingham, Saka (x2), Sterling, Rashford et Grealish ont marqué pour les Anglais, contre un doublé de Taremi côté iranien.

16h00 : Des tensions à cause des billets avant Angleterre-Iran

Ce deuxième match de la Coupe du monde a mal débuté pour une centaine de spectateurs. En dehors du Khalifa International Stadium de Doha, ils n'arrivaient plus à accéder à l'application pour montrer leur billet d'entrée. Ils se sont donc dirigés vers le centre de tickets, où l'incident a été réglé en montrant une preuve d'achat des billets (mail, capture d'écran). La FIFa a expliqué qu'elle essayait de « trouver des solutions le plus vite possible »




15h55 : Notre « Platoche » s'est bien planté

A 20 Minutes, notre « Paul le poulpe » s'appelle « Platoche ». Sauf qu'il est bien moins bon en pronostics...




15h41 : Et 5-1 pour les British, incredible !

C'était le festival du jour à ne pas rater ! Rashford entre et, sur son premier ballon, alourdit la marque face à l'Iran. 5-1, quelle entrée des Anglais !

15h32 : L’Angleterre en remet un, l'Iran réagit !

Les Three Lions puissance 4 ! OK c’est pourri mais ça fait 4-0 pour les Anglais face à l’Iran grâce à ce nouveau but de Saka. L’ailier d’Arsenal plante son doublé, comme Valencia dimanche. Et les Iraniens sont en passe de prendre la première fessée de ce Mondial.

MAIS, le temps de publier ça, l'Iran a réduit le score par Tarami, 4-1 !

15h25 : L’Australie pas impressionnée par la France

A la veille du match face aux Bleus, le sélectionneur des Socceroos a dédramatisé l’enjeu pour ses joueurs. « « Ce sont dix maillots bleus contre dix maillots jaunes et c’est un combat », a affirmé Graham Arnold, exhortant ses hommes à saisir la « chance de leur vie ». Il compte sur « trois principes » pour rivaliser face aux champions du monde en titre : « la foi, l’énergie et la concentration ».

Arnold a annoncé que son milieu de terrain Ajdin Hrustic, joueur de l’Hellas Vérone (Italie) de retour de blessure, « démarrera sur le banc », tandis que le défenseur Harry Souttar, touché ces dernières semaines, « est en superbe forme ». L’Australie a enregistré le forfait sur blessure de son ailier Martin Boyle, un homme de base du système d’Arnold.

15h05 : Lugano mytho ou bien renseigné ?

Son passage n'a pas marqué les supporters du PSG. Ou pas dans le bon sens en tout cas. Mais il n'est pas question de ça ici. Dans une interview à ESPN, l'ancien défenseur uruguayen Diego Lugano a assuré que le forfait de Benzema faisaient plaisir à d'autres joueurs de l'équipe de France. « J'en suis certain, car j'étais un coéquipier de certains (joueurs) qui sont très heureux du départ de Benzema », a lancé le quadragénaire. Mais avec quel Bleu a-t-il évolué durant sa belle carrière ? Seulement Adrien Rabiot, au PSG donc. Ca fait peu pour assurer de telles choses...

14h55 : L'Argentine respire, Messi s'entraîne normalement

Sadio Mané, forfait. Karim Benzema, forfait. Cristiano Ronaldo, en conflit avec son club en plus de ses problèmes gastriques... Les grandes stars du football mondial ont mal partout mais Messi, lui, ne se porte pas si mal après trois mois de haut vol avec le PSG. La Pulga a quand même fait peur à un pays tout entier ces derniers jours. Vendredi lors de la première séance d'entraînement ouverte au public sur les terrains de l'Université du Qatar, Messi n'est en effet pas apparu. Aucune inquiétude et travail en salle, avait fait savoir la fédération. Mais le lendemain, toujours pas de trace. Ouf, après dix bonnes minutes de séance, il était de retour ! 

Messi sera bien là mardi contre l'Arbie Saoudite (11 heures).

14h50 : Déjà 3-0 pour les Anglais, easy !

C'est la promenade des Anglais (vous l'avez ?!) contre l'Iran pendant ce temps-là à Doha. Bim, 3-0 à la 43e minute de jeu pour les joueurs de Southgate. Les buts sont signés Bellingham, Saka et Sterling. Avec, au moins, deux très beaux buts !


14h45 : « La France est une des meilleures équipes »... Les Danois modestes

Les deux denrières victoires face aux Bleus (2-1 en juin puis 2-0 en septembre) ne font pas trop tourner la tête des Danois. Leur sélectionneur a rendu hommage à l'équipe de France, « une des meilleures équipes au monde ». Bon, c'est aussi de la com', il ne faut pas être dupe non plus avant le choc, samedi (17 h). « Penser à la France, ce n'est pas la bonne façon de faire. Notre rêve est de gagner quelque chose. Est-ce que l'on fait partie des favoris, non. On doit améliorer des choses. Mais sur un match, on peut battre tout le monde. »

Les Scandinaves entament leur Mondial contre la Tunisie mardi (14 h). «On sait qu'ils seront supérieurs dans les tribunes (sourire), on va essayer d'être les meilleurs sur le terrain », a encore dit Kasper Hjulmand 

14h12 : Il y avait bien un brassard « One love » sur le terrain

La Fédération anglaise ayant finlement renoncé à ce que Hatty Kane porte le brassard arc-en-ciel, une autre personnalité anglaise l'a mis sur le terrain. C'est l'ancienne joueuse et légende du foot Alex Scott qui l'a arboré à son bras sur la pelouse. Elle intervient pour BBC Sport. Pendant ce temps-là, Sterling and co ont mis un genou à terre.




14h02 : BOUM, les Iraniens ne chantent pas leur hymne

C’est la première vraie incursion de la politique sur le terrain sportif. Les 11 joueurs iraniens ont boycotté leur hymne national juste avant le match face à l’Angleterre. Une réaction qui fait évidemment écho à la situation dans leur pays, où de nombreuses manifestations ont été réprimées dans le sang.

Durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient « collectivement » de chanter ou non l’hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations.

14h00 : Allez, c'est parti pour Angleterre-Iran !

C'est à suivre sur un autre live que celui-ci !

Je vous pose juste la compo anglaise, à toutes fins utiles :

Pickford - Trippier, Stones, Maguire, Shaw - Rice, Mount, Bellingham - Saka, Kane (cap.), Sterling





13h55 : Un clip de lutte contre l’homophobie mis au placard par la FFF ?

Hugo Lloris et la cause LGBT+, suite. Après son refuse répét de porter le brassard arc-en-ciel, le gardien des bleus auarit aussi eu des mots au minimum maladroits dans ce qui devait être un clip de lutte contre l'homophobie dans les stades. C'est ce que révèle le site Arrêt sur images, qui indique que la Fédération a donc effacé le fameux extrait. Les insultes homophobes ? C'est « le folklore », pour Lloris. « Lorsqu’on est sur un terrain, ça fait partie du décor, les supporteurs qui chambrent, on peut se faire insulter. À la rigueur on peut s’en servir comme motivation supplémentaire dans l’adversité, on a envie d’en découdre sur le terrain »

On vous laisse lire tout ça ici  ↴ ↴ ↴



13h45 : Arrêtez tout, premier match du jour !

Ce sympathique Angleterre - Iran débute dans 15 minutes. Avec pas mal de questions :

- quel sera le comportement des Anglais et surtout de Kane qui ne portera finalement pas le brassard arc-en-ciel ?

- Elle vaut quoi cette équipe anglaise après sa dernière finale de l'Euro (et toujours Maguire derrière) ?

- Et l'Iran alors ? Il faudra suivre le buteur maison, Taremi (FC Porto) alors qu'Azmoun (Leverkusen) est sur le banc.

Pour le reste, je vous laisse filer ICI sur le live du match (revenez aussi ici de temps en temps), commenté par Antoine. Bon match !





13h29 : Richarlison élu beauf du jour

Dans une interview, le joueur de Tottenham a affirmé qu'après sa carrière, « il aimerait acheter une île et qu'il resterait là bas avec beaucoup de filles, comme cette photo de Ronaldinho ». 




13h18 : Un genou à terre pour les Anglais ?

Alors que le brassard « one love » a été abandonné par sept sélections, à cause des risques de sanction de la Fifa, un membre du gouvernement anglais, cité par le Guardian, dit que l'équipe serait parfaitement légitime pour mettre un genou à terre au coup d'envoi, comme lors du mouvement Black lives Matter

13h07 : Pour rappel, aujourd'hui, on va vivre trois beaux matchs. Ils seront tous à vivre sur votre site préféré.




13h00 : On se retrouve tout de suite sur Twitch pour notre émission !

OK, je l'avais déjà dit plus bas. Mais on se donne du mal à 20 Minutes, alors... C'est là :




12h40 : « On arrive en force »... Jonathan David et le Canada annoncent la couleur

L'attaquant du Losc ne cache l'immense fierté de voir son Canada retrouver la Coupe du monde après 36 ans d'absence. « C'est super pour le foot canadien », a-t-il loué. « C'est toujours un plaisir de revenir jouer en sélection car on sait que ça ne sera que du bonheur, on prend beaucoup de plaisir ensemble, c'est comme une famille. [...] Les années avant, on était loin mais là on arrive en force. Je pense que le plus beau est encore à venir. »

Ce ne sera pourtant pas simple pour le Canada dans le groupe F. Avec la Belgique en premier adversaire mercredi, puis la Croatie et le Maroc. « Ca sera très difficile de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais il y a un coup à jouer, tout est possible. »


12h25 : En Iran, une sélection hors sol ?

La révolte féministe n'a pas l'air de concerner beaucoup de monde au sein de la sélection iranienne de foot... A l'exception d'un joueur. William vous explique tout ça dans un article passionnant. (Oui, je vous balance pas mal de lectures mais c'est le moment, les matchs n'ont pas débuté).





12h10 : Et hop, un papier sur notre Giroud national !

Présent à Doha, Aymeric vous a concocté un peu de lecture sur Oliv'. Où Deschamps nous dit même qu'il est « adoré » en France !





11h50 : Notre émission sur Twitch, c'est à 13 heures

Réservez votre pause midi pour suivre l'actu du Mondial en nitre compagnie. Sur ce live bien sûr, dans nos articles mais également sur Twitch. C'est à 13 heures tous les jours et il y a même des cadeaux à gagner.




11h30 : Allo, it's your president !

L'équipe des Etats-Unis a eu un coup de fil un peu particulier. Ce n'était autre que Joe Biden qui souhaitait parler à Team USA. L'octogénaire, blagueur, a commencé la conversation en disant qu'il était « prêt à jouer ». Puis il en est venu aux encouragements : « Je sais que vous êtes des outsiders mais vous avez quelques uns des meilleurs joueurs du monde dans voyre groupe (Qui ???) et vous représentez votre pays. Je sais que vous allez jouer avec tout votre coeur. Ayez confiance en vous etc. » 

Sympa !




11h15 : Et sinon, vous avez des questions ?

Ce live est participatif donc n’hésitez pas à poser vos questions (sur la Coupe du monde hein) dans les commentaires. On essayera d’y répondre au max. Merci !

11h02 : L'Australie ? « Il faudra faire attention », prévient Lloris

Didier Deschamps s'est étonné ce ludni de ne pas être beaucoup interrogé su le premier adversaire des Bleus, demain soir (20h). « Je vois que vous connaissez bien l'Australie. Vous ne m'avez pas posé une question sur eux ! », a tquiné DD. Avant lui, Hugo Lloris avait parlé des « Socceroos », «  une équipe compétitive ».



« 

10h55 : Que retenir d’autres de cette dernière conf' des Bleus ?

Avant de quitter l’estrade, Didier Deschamps est aussi revenu sur son choix de n’appeler aucun joueur à la place de Karim Benzema, forfait dimanche. Alors, pourquoi ? « J’ai un nombre suffisant de joueurs. Je crois en eux, nous avons tout ce dont nous avons besoin », a expliqué le sélectionneur.

Et au fait, qui tirera les pénos ? « Vous le verrez demain […] Il y a plusieurs possibilités avec une hiérarchie évolutive en fonction du ressenti des joueurs concernés », a-t-il éludé.

10h40 : La star, c'est DD

Notre envoyé spécial Aymeric ne nous dit pas s'il a eu son selfie...




10h32 : Deschamps rassurant sur Varane et Camavinga

Et c'est au tour de DD de prendre la parole. Avec déjà deux infos sur les blessés/absents de ces dernires jours. Elles sont plutot bonnes !

- « Varane va bien, il est apte est disponible pour le match qui nous attend »

- Et Camavinga, absent de la séance de dimanche ? « Aucune inquiétude, il sera là aujourd'hui », a répondu le sélectionneur




10h20 : « Je préfère rester dans mon cadre »… Lloris ne portera pas le brassard « One Love »

Ce n’est pas la première fois que le gardien des Bleus est interrogé sur le sujet. Et il le redit, il ne faut compter sur lui pour porter le brassard One Love en soutien à la communauté LGBT+. « La FIFA définit un cadre et des règles. Nous, joueurs, on nous demande de jouer et de représenter au mieux notre pays. Je préfère rester dans mon cadre même s’il y a différentes causes qui sont louables », vient-il d’expliquer à nouveau.

A l’inverse, Harry Kane et Manuel Neuer pourraient porter le fameux brassard arc-en-ciel. Quitte à être sanctionné d’un carton jaune dès le coup d’envoi.

10h10 : Lloris au micro, et c'est pas fou

Faut pas se leurrer, il y a rarement des choses à apprendre en conférence de presse d'avant-match. Alors Hugo Lloris, le premier sur l'estrade, nous sort les classiques : 

- « Le premier match est toujours très important. Il faut bien débuter la compétition. Nous avons hâte de débuter le tournoi »

- « On continue de croire en nos chances. On doit continuer à grandir »

09h55 : Le Qatar se fait bouger par ses journaux

Le match cata du Qatar contre l’Equateur (0-2) n'a pas non plus échappé à la presse locale. Plusieurs journaux se paient (gentiment) la sélection du Golfe. Le quotidien anglophone Qatar Tribune souligne ainsi « les débuts cauchemardesques » de l’équipe nationale qatarienne. « Les Bordeaux ont trébuché » écrit de son côté le quotidien arabophone Al Raya, « les joueurs n’ont pas joué au niveau exigé », tandis qu’Al Watan regrette « le prix payé pour leur faiblesse », et évoque « le poids de la responsabilité et de la pression ». Mais tout le monde a loué la qualité de la cérémonie d’ouverture. C’est toujours ça…

09h45 : Bientôt la conf' des Bleus !

Premier vrai temps fort de la journée à 10 heures avec l'ultime conférence de presse de l'équipe de France avant le match contre l'Australie. Didier Deschamps et Hugo Lloris seront au micro ce lundi, pas très loin de notre envoyé spécial Aymeric. On suivra ça ensemble aussi !

09h40 : Si, le match d'ouverture a attiré du monde sur TF1 !

Un premier match de Coupe du monde, ça ne se rate pas. Plus de 5 millions de téléspectateurs se sont dits la même chose dimanche. Qatar-Equateur a précisément réuni 5,13 millions de personnes devant TF1, ce qui correspond à 31,3% des parts d'audience ! Imaginez si ça avait été une affiche...

09h30 : Ca a chauffé (et bien fini) entre un supporter équatorien et qatarien

On a déjà parlé du public qatarien qui a déserté le stade hier en plein match. Mais si on zoome, il y aussi eu des petites tensions en tribunes. Comme entre ce supporter équatorien et un autre qatarien. Dans une vidéo qui tourne pas mal sur Twitter, on voit le premier chambrer le public, debout, en faisant le signe de l'argent. Ce qui provoque la colère du deuxième...




La suite ? Grosse baston, évacuation du stade et interdiction ? Mais non, amour et réconciliation. Dans une autre vidéo, on voit les deux protagonistes bras dessus bras dessous. « Nous nous réunissons pour le sport, le sport rassemble les gens, nous sommes très amicaux les uns avec les autres et je souhaite le meilleur au Qatar », a expliqué le fan au maillot jaune.

09h11 : Pendant ce temps-là, les Italiens...

Pas qualifiée pour le Mondial (elle nous manque vraiment), la Squadra Azzurra trouve le moyen de faire un peu plus de peine à ses supporters. Elle s'est inclinée hier soir en amical contre l'Autriche (2-0). Avec un Donnarumma pas très net sur un coup franc d'Alaba à 25-30 mètres...

09h00 : Vous avez loupé le match (assez nul) d'ouverture ? On vous le résume ici

Notre envoyé spécial William y était et vous parle du Qatar qui s'est bien foiré après des années à préparer ça. Mais pas en naturalisant des joueurs hein, c'est pas du hand.





08h45 : « On veut gagner la Coupe du monde »… Le Japonais Minamino s’enflamme

Il n’est pas interdit de rêver. Alors pourquoi le milieu japonais Takumi Minamino s’en priverait ? Dans une interview, le joueur de l’AS Monaco s’enflamme un peu. « On veut gagner la Coupe du monde, bien entendu ! C’est aussi mon rêve ! », répond-il quand il lui est demandé ses objectifs.

Il faudra d’abord passer le premier tour. Les « Samouraï Bleus » ont hérité de l’Allemagne, du Costa Rica et de l’Espagne. Ils ne partent pas franchement favoris ! « On croit en nous, en notre capacité à faire quelque chose. Lors du tirage, on n’a pas été dépités de tomber contre des nations aussi fortes. On cherche à rencontrer les meilleurs joueurs. Ce sera le cas », insiste Minamino.

08h33 : « Arrêtez de parler de moi ! » CR7 en a marre

Pas une journée sans qu’on ne parle de Cristiano Ronaldo. Enfin de son (mauvais) feuilleton avec Manchester United. La star du Portugal a assuré lundi que son conflit avec son club « n’ébranlerait pas » sa sélection durant le Mondial-2022, qu’elle entame jeudi contre le Ghana.

Ronaldo, 37 ans, a expliqué en conférence de presse n’avoir « aucun doute que cet épisode récent, cette interview » à la télévision britannique où il a estimé que son club l’avait « trahi », « comme d’autres épisodes qui surviennent parfois, peuvent ébranler un joueur mais n’ébranleront pas l’équipe ». 

CR7 n'a pu cacher son agacement. « Arrêtez de parler de Ronaldo. Quand un joueur vient ici en conférence de presse, ne lui parlez pas de moi : parlez de la Coupe du monde, parlez de l'équipe nationale. »

08h23 : Il n'est pas trop tard pour participer à la Ligue des lecteurs de 20 Minutes !

Y'a même des cadeaux à gagner et c'est facile à gérer, alors inscrivez-vous ici (oui, j'avais mis 0-0 pour Qatar-Equateur et suis trop pourri) :





08h08 : Trois matchs au programme ce lundi

J'aurais peut-être dû commencer par vous parler du programme de la journée, la vraie première de ce Mondial. Avec trois matchs, dont un premier choc (vous l'avez ?) :

- Angleterre - Iran à 14 h

- Sénégal - Pays-Bas à 17 h

- Etats-Unis - Pays de Galles à 20 h


Les trois seront évidemment à suivre sur notre site, tous commentés. Bah oui, même ceux qui sont un peu moins excitants. C'est la Coupe du monde quand même !

08h03 : Maintenant, c'est J-1 pour les Bleus (vivement !)

On va débuter la journée avec nos Bleus bien sûr ! Notre envoyé spécial, Aymeric, vous a concocté son journal. A la veille du match contre l’Australie (mardi, 20 h en France), les dernières infos où l’on apprend que Guendouzi est considéré comme un attaquant par Deschamps. Ou presque.




08h00 : Bon réveil à toutes et à tous, et bienvenue dans ce live consacré au Mondial au Qatar, à la veille du premier match des Bleus contre l’Australie !

Officiellement lancé mercredi sur 20 Minutes, ce live de la Coupe du monde de football 2022 va vous accompagner jusqu’au dimanche 18 décembre, voire un peu plus si affinités (comprendre un défilé sur les Champs-Elysées le 19 donc). Il est devenu un peu plus concret dimanche, avec l’ouverture officielle de la compétition lors de Qatar-Equateur (0-2). On est donc par là avec vous, pour vous faire vivre ce Mondial de l’intérieur, grâce à Aymeric et William présents à Doha. On vous partagera donc leurs reportages, et à 10 heures ce lundi, on vous fera vivre les conférences de presse de Didier Deschamps et d’un joueur de l’équipe de France, à la veille de l’entrée en lice des Bleus contre l’Australie. Et comme il n’y a pas que les Bleus dans la vie, on vous parlera aussi de toutes les infos dans les autres sélections, et évidemment des nombreuses curiosités qui concernent l’organisation qatarie. En tout cas, restez connectés par ici, vous ne manquerez rien des infos Mondial, même celles qui vous sembleront les plus futiles (bien notre came ça). Et puis pour les matchs livés par nos soins, vous serez gâtés ce lundi, entre Angleterre - Iran (14 heures), Sénégal - Pays-Bas (17 heures) et Etats-Unis - pays de Galles (20 heures). Suivez le guide !

» Rendez-vous toute la journée pour ne rien rater de ce qui se trame du côté de Doha et de ses environs.