Coupe du monde 2022 : Pourquoi il est déconseillé d'emmener son smartphone au Qatar

VIGILANCE Le gouvernement qatari oblige les ressortissants étrangers à installer deux applications mobiles, qui s’apparenteraient à des logiciels d’espionnage selon des experts

20 minutes avec agence
Le gouvernement qatari impose l’installation de deux applications mobiles à tous les ressortissants étrangers qui font le voyage. Photo d'illustration
Le gouvernement qatari impose l’installation de deux applications mobiles à tous les ressortissants étrangers qui font le voyage. Photo d'illustration — Eyepix/Sipa USA/SIPA

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi du premier match des Bleus dans le cadre de la Coupe du monde 2022. Des milliers de supporters de l’équipe de France vont faire le déplacement jusqu’au Qatar, pays organisateur. Mais la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) leur conseille d’être particulièrement vigilants avec leur téléphone portable, selon les informations du média Politico relayées par Franceinfo.


Face au risque d’espionnage au cours de cet événement sportif, les fans des champions du monde en titre sont invités à se rendre au Qatar avec « un smartphone vierge », c’est-à-dire sans aucune donnée à l’intérieur. Concrètement, la Cnil leur recommande de « faire une sauvegarde puis une remise à zéro, et restaurer la sauvegarde au retour » ou alors d’utiliser « un ancien téléphone remis à zéro ».

« Garder son smartphone avec soi en permanence »

La raison ? Un risque d’espionnage de la part des autorités locales. Le gouvernement qatari impose en effet l’installation de deux applications mobiles (Hayya et Ehteraz) à tous les ressortissants étrangers qui font le voyage. Selon les experts, ces logiciels peuvent permettre aux autorités du pays d’accéder à de nombreuses données personnelles des utilisateurs.



« En tout état de cause, une vigilance particulière sera à apporter aux photos, vidéos, ou œuvres numériques qui pourraient vous placer en difficulté vis-à-vis de la législation du pays visité », précise la Cnil. L’organisme préconise également de « garder son smartphone avec soi en permanence » et de « limiter au strict nécessaire la connexion en ligne à des services nécessitant une authentification ».