Coupe du monde 2022 : La Chine offre deux pandas géants au Qatar

SYMBOLE Suhail et Soraya sont attendus au Qatar en octobre

20 Minutes avec agences
Illustration de pandas.
Illustration de pandas. — Nick115 / Pixabay

La Chine a annoncé lundi qu’elle allait offrir au Qatar deux pandas géants à l’occasion de la Coupe du monde  (20 novembre-18 décembre) organisée dans cet Etat du Golfe. « C’est un cadeau offert par les 1,4 milliard de Chinois pour la Coupe du monde au Qatar, et il deviendra sûrement un nouveau symbole de l’amitié Chine-Qatar », a déclaré l’ambassadeur de Chine à Doha, Zhou Jian, lors d’une réception dans la capitale de l’émirat gazier.

Les deux ursidés baptisés « Suhail » et « Soraya » sont attendus au Qatar en octobre, juste avant le tournoi de 32 nations, a précisé le diplomate. Suhail est le nom de l’une des étoiles les plus brillantes observées dans la région du Golfe, tandis que Soraya est le nom arabe de l’amas d’étoiles des Pléiades.

La Chine absente de la compétition

La Chine, pays le plus peuplé de la planète, ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde. Mais des entreprises chinoises ont participé à la construction de méga-projets autour de l’événement.



Un autre couple de pandas géants chinois avait été prêté, pour 10 ans, à la France, en 2012, dans le cadre de la « diplomatie du panda », un cadeau que la Chine utilise pour resserrer les liens avec d’autres pays. Depuis le renouvellement de leur prêt, ils sont toujours installés au parc zoologique de Beauval, où ils ont donné naissance à trois autres pandas.