Classement Fifa: Les Bleus champions du monde terminent 2019 deuxièmes, la Belgique championne de rien première

FOOTBALL La Belgique peut se réjouir. Ou pas, en fait...

W.P, avec AFP

— 

Raphaël Varane a dominé Romelu Lukaku lors de France-belgique en demi-finale de Coupe du monde, le 10 juillet 2018.
Raphaël Varane a dominé Romelu Lukaku lors de France-belgique en demi-finale de Coupe du monde, le 10 juillet 2018. — GABRIEL BOUYS / AFP

Petit rappel toujours utile : la France a gagné la Coupe du monde 2018. Mais apparemment, ce n’est pas suffisant pour terminer à la première place du prestigieux classement Fifa (alerte second degré). Ce privilège revient à la Belgique, championne de pas grand-chose, sinon de la possession de balle.

La Fifa​ note toutefois que « l’excellente année 2018 des champions du monde français se traduit au classement par la meilleure progression de l’année, avec 165 points gagnés depuis décembre 2017 », quand les Bleus n’étaient que 9e de ce classement dont la méthodologie de calcul a changé en cours d’année.

« La Belgique débutera l’année 2019 à la première place du classement » avec un petit point d’avance, « et se voit récompensée du titre honorifique d’équipe de l’année », indique encore l’instance internationale qui précise que le prochain classement sera publié le 7 février 2019. On a hâte.