Equipe de France: Pour Laporte, Deschamps ne l'appelle pas «pour des raisons personnelles»

FOOTBALL Le défenseur de Manchester City y croit toujours, cependant (et ne compte pas jouer pour l'Espagne)...

N.C.

— 

Aymeric Laporte lors d'un rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 10 octobre 2016.
Aymeric Laporte lors d'un rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 10 octobre 2016. — J.E.E/SIPA

Appelé au sortir de l'Euro 2016 par Didier Deschamps, Aymeric Laporte pensait son heure venue en équipe de France. Mais il n’était pas entré en jeu, pas plus que début 2017 quand il avait remplacé Adil Rami. Son gros transfert  à Manchester City et sa place de titulaire gagnée après avoir convaincu Pep Guardiola n’y ont rien changé. Interrogé jeudi par la télévision basque sur ses difficultés à convaincre le sélectionneur des Bleus, l’ancien défenseur de l’Athletic Bilbao estime que ce n’est pas « une question sportive ».

« S’il ne m’appelle pas, je pense que c’est pour des raisons personnelles, estime-t-il. Il faut respecter sa décision. Je ne vais pas l’appeler pour avoir des explications. Je travaille tous les jours avec mon club pour être appelé en sélection. »

Quant à la possibilité de jouer pour l’équipe d’Espagne, évoquée de nombreuses fois par la presse locale, Aymeric Laporte assure ne pas vouloir en entendre parler : « J’ai choisi la France. Je suis français. Je n’ai même pas la double nationalité et je ne vais pas la demander ». Au moins comme ça c’est clair.