Coupe du monde 2018: «Mbappé est plus physique que talentueux», Xavi juge l’attaque française

FOOTBALL Le maestro du Barça peut se montrer sévère…

J-L. D.

— 

Xavi distribue les bons points.
Xavi distribue les bons points. — Alberto Estevez/EFE/SIPA

Depuis qu’il a quitté l’Europe et qu’il ne donne plus des leçons de football à tous les milieux du monde, Xavi donne des leçons de football sur les sélections nationales, et c’est quand même beaucoup moins marrant.

Dans ses conseils avisés, l’ex-milieu de terrain barcelonais est revenu pour le JDD sur la France, et a encensé Antoine Griezmann « Griezmann, je l’aime car il a la classe et il fait la différence. C’est l’un des meilleurs au monde, très fort physiquement. En fait, ce gamin a tout. Il s’adapterait à merveille au Barça comme dans n’importe quelle grande équipe. Simeone lui a fait passer un cap. Vous avez beaucoup de chance de l’avoir. » (Quelqu’un lui dit que c’est trop tard pour la lèche et que Grizou reste à l'Atlético ?)

Mbappé plus physique que doué avec le ballon

Interrogé ensuite sur Kylian Mbappé, Xavi est un peu moins dithyrambique : « Pour Mbappé, il faut nuancer. C’est un formidable attaquant de 19 ans, qui a montré de belles choses au PSG et va encore progresser. Mbappé sera l’un des cracks de demain. Mais je lui trouve plus de physique que de talent, comme Pogba je crois, même si je ne l’ai pas vu jouer cette saison… »

C’est pas bien Xavi de juger un joueur sans avoir vu sa saison, ne nous fais pas du Jean-Kévin Footix sur Twitter.