Mis à jour à l'instant
EN DIRECT France - Etats-Unis : Les Bleues peuvent signer l’exploit d’une vie contre Team USA… Suivez la finale revanche des JO de Paris 2024 avec nous…
Basket Live•Portée par une Gabby Williams en mode MVP, l'équipe de France féminine de basket va tenter de remporter la première finale de Coupe du monde de son histoire contre Team USA, ce dimanche (20 heures) à BerlinJérémy Laugier
France - Etats-Unis
Finale de la Coupe du monde de basket féminine
Coup d’envoi à 20 heures à Berlin
19h30
Hellooooooo tout le monde, on prend place pour de bon afin de vous faire vivre ce match avec un engagement de 100 % d’objectivité… ahahah tellement pas, on va être plus (Landry) chauvins que jamais, on vous l’annonce direct !
19h05
Quels dangers majeurs côté Team USA ?
Alors par ici, on vous avoue qu’on redoute surtout de souffrir dans le secteur intérieur, même si Dominique Malonga (20 ans, 1,98 m) régale en défense, à défaut d’être adroite offensivement en quart et en demie. Derrière elle, Marième Badiane (1,90 m) rend de vrais services au poste 5 mais elle manque un peu de dureté/muscles face à un tel adversaire. Troisième pivot, Aminata Gueye n’a du temps de jeu que lorsque les matchs sont pliés, et la si fiable Valériane Ayayi est la seule véritable poste 4 de l’équipe, même si Janelle Salaün s’y colle pour dépanner.
Dans ce contexte, gare à l’ultra expérimentée Breanna Stewart (32 ans, 11 points et 6,8 rebonds de moyenne sur le tournoi), qui a encore été indispensable samedi pour épuiser l’Espagne (16 points à 4/6, 6 rebonds et 2 passes décisives). Aliyah Boston (1,93 m) peut aussi faire des dégâts dessous dans la rotation.
Quant aux extérieures, les jeunes stars WNBA Paige Bueckers et surtout Caitlin Clark n’ont pas (encore) un rendement de patronnes pour leurs débuts en Fiba, et on a surtout vu Jackie Young (12 points à 5/11, 5 rebonds et 4 passes décisives) être déterminante pour venir à bout de l’Espagne en demie (76-66).
18h30
Vous voulez un signe qui ne trompe pas ?
La plus fameuse épopée du basket féminin français jusque-là remonte aux JO de Londres 2012 (médaille d'argent), dans le sillage d'une épique Céline Dumerc. Et quel était le tube des Bleues cet été-là ?
Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion (quel brillant karaoké du trio Yacoubou-Digbeu-Gruda après la demi-finale), qui pourrait bien résonner de nouveau à Berlin ce soir, alors que la Canadienne vient d'attaquer sa tournée de come-back ultra-attendue hier soir à Bercy. C'est à ce genre de signes qu'on comprend qu'il ne peut pas nous arriver grand-chose en finale, n'est-ce pas (ça va, on rigole, enfin en partie) ?
18h05
Souvenons-nous comment on avait fait souffrir les Ricaines, le 11 août 2024 !
En temps fort de la journée de clôture des JO, Gabby Williams, Valériane Ayayi (sublimes/héroïques toutes les deux en finale) avaient mis Team USA dans un match à la muerte, où tout était à l’arrache.
Contrairement à « Wemby » et aux gars de Vincent Collet qui avaient tenté la veille de battre à leur propre jeu la bande à Steph Curry (attaque à tout-va à un rythme effréné), les Françaises avaient montré une identité de combativité/contestation ultra-marquée. OK, c’était moins kiffant sur le plan esthétique, mais ça avait manqué d’un rien d’être l’un des coups les plus immenses du sport français à Paris 2024.
17h45
Pour se mettre dans de good vibes d'emblée, dégustons une trentaine de fois cette action de la demie Allemagne-France directement à placer au Louuuuuuuuuuvre !
17h30
Hello les Ayayix !
Salut les Minutos, et notamment tous les amoureux de baballe orange qui rêvent de vivre un sacré moment d’histoire ce soir. Franchement tout est réuni pour vibrer : l’équipe de France féminine de basket n’a jamais affiché un visage aussi collectif/constant/redoutable en défense, en massacrant depuis le début de la compétition tous ses adversaires (40,6 points d’écart moyen en poules, + 29 en quart contre la Chine, + 22 face au pays hôte l’Allemagne, samedi en demie).
Alors oui, l’ogre américain est à présent sur notre chemin comme on le pressentait, oui Team USA féminin c’est zéro défaite dans un match de grand tournoi international depuis le Mondial 2006 (face à la Russie en demie). Mais deux ans après la guerre de tranchées que les Bleues de Jean-Aimé Toupane ont imposé/failli remporter en finale des JO de Paris 2024 (66-67), les motifs d’espoir sont nombreux pour le basket français à Berlin.
De jeunes talents ont émergé et changé de statut (Leite, Lacan, Astier, Salaün, Badiane), Valériane Ayayi est toujours aussi précieuse qu’aux Jeux, Gabby Williams est encore plus leader (clairement en mode MVP du tournoi jusque-là), et Marine Johannès réalise la meilleure compétition internationale de sa carrière jusque-là dans un rôle de pyromane en sortie de banc.
L’Espagne a longtemps résisté en demi-finale samedi (58-58 après trois quart-temps, 66-76 au final), les leaders expérimentées de Team USA à Paris 2024 A’ja Wilson et Kelsey Plum ne sont plus là, et une jeune star comme Caitlin Clark est sacrément dans le dur pour sa découverte du contexte Fiba (7 points et 22,7 % en moyenne à trois points !). Voilà pourquoi on a une confiance légitime par ici avant d’attaquer cet énorme rendez-vous avec vous.
>> Allez on se retrouve pour de bon à 19h30, avant un coup d’envoi de cette grande finale à 20 heures. A tout vite les copains, la bise !



















