MotoGP : Troisième au GP de Styrie, marqué par un gros accident, Fabio Quartararo accroît son avance en tête du classement

MOTO Le Grand Prix a été remporté par l'Espagnol Jorge Martin

A.H.
— 
Le pilote français Fabio Quartararo.
Le pilote français Fabio Quartararo. — Joe Klamar / AFP

Le novice espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), âgé de 23 ans, a remporté dimanche depuis la pole position sa première course en MotoGP lors du Grand Prix​ de Styrie, en Autriche, la dixième manche de la saison.

Il partage le podium avec l’Espagnol Joan Mir (Suzuki) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui porte de 34 à 40 points son avance en tête du classement des pilotes au terme d’une course interrompue par un impressionnant accident : Jorge Pedrosa a chuté au virage 3, plusieurs concurrents l’ont évité de justesse, mais Lorenzo Savadori (Aprilia) a percuté sa moto.

Zarco sixième

L’Italien est parti en glissade et sa monture a pris feu, embrasant également la KTM. Sorti sur civière mais conscient, Savadori a rejoint son camion dans le paddock en boitant. Contrairement à Pedrosa, il n’a pas pris le 2e départ une quarantaine de minutes plus tard.

Le second Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) se classe 6e sur le Red Bull Ring de Spielberg et conserve sa 2e place au championnat du monde. On retiendra également la 8e position de l’Espagnol Marc Marquez (Honda), la 10e de son compatriote Dani Pedrosa (KTM), impliqué dans l’accident qui a interrompu la course, et la 13e de l’Italien Valentino Rossi (Yamaha-SRT), qui a annoncé jeudi qu’il prendra sa retraite en fin de saison.