Grand Prix d’Espagne : « Le plus beau jour de ma vie ! », Fabio Quartararo fou de joie après sa première victoire en MotoGP

COCORICO Fabio Quartararo est seulement le quatrième pilote français de l'histoire à remporter une épreuve en MotoGP

A.L.G. avec AFP

— 

Le Français Fabio Quartararo a remporté son premier Grand Prix de MotoGP dimanche en Espagne.
Le Français Fabio Quartararo a remporté son premier Grand Prix de MotoGP dimanche en Espagne. — JAVIER SORIANO / AFP

Fabio Quartararo a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Espagne de MotoGP, son premier succès dans la catégorie reine du sport moto et la première victoire d’un pilote français depuis Régis Laconi en 1999.

Le jeune Français de 21 ans, qui a débuté en MotoGP seulement l’an dernier, avait vu à plusieurs reprises la victoire lui échapper face à la science de la course de Marc Marquez, le sextuple champion du monde espagnol, qui a déjà clairement identifié Fabio Quartararo comme son principal rival.

Quartararo entre (déjà) dans l’histoire

Mais, ce dimanche, c’est Marquez qui a mordu la poussière, et même violemment puisqu’il a été évacué de la piste du circuit de Jerez sur une civière après avoir essayé en vain de rattraper les leaders de la course après une première erreur.

« Putain, c’est le plus beau jour de ma vie ! », s’est exclamé Quartararo après l’arrivée, se montrant ensuite visiblement très ému sur le podium alors que la Marseillaise retentissait. Et pour cause, il est seulement le quatrième pilote français à remporter une épreuve de la catégorie reine après George Monneret en 1954, Christian Sarron en 1985 et donc Régis Laconi.