Florent Sinama-Pongolle sous le maillot stéphanois lors d'une rencontre de Coupe de France face à Bordeaux, le 7 janvier 2012 à Saint-Etienne.
Florent Sinama-Pongolle sous le maillot stéphanois lors d'une rencontre de Coupe de France face à Bordeaux, le 7 janvier 2012 à Saint-Etienne. — P.Fayolle/SIPA

Sport

Racisme: Sinama-Pongolle trop «noir» pour le Steaua Bucarest

FOOTBALL - L’ex-attaquant stéphanois a été recalé par le club roumain pour sa couleur de peau…

Gigi Becali, le président du Steaua Bucarest, est ce qu’on appelle un homme ouvert d’esprit. Du genre à prohiber l’hymne «We are the Champions » lors des matchs de son club car il a été composé par un homosexuel. Egalement chef de parti politique, Becali a franchi un nouveau palier dans la bêtise pour justifier son refus d’engager Florent Sinama-Pongolle, en rade du côté de Lisbonne après une saison mi-figue mi-raisin à Saint-Etienne (quatre buts).

Selon le site roumain onlinesport, repris par le blog blogolo de Ma Chaîne Sport, le président du Steaua s’est exprimé en ces termes: «Nicolita (joueur roumain de Saint-Etienne, ndlr) m’a dit que Pongolle était incroyable, qu’il fait ce qu’il veut avec le ballon. Mais ici, chacun ne fait pas ce qu’il veut mais ce que moi je veux ! Il m’a même dit qu’il était chrétien mais il est noir… Et s’il est noir…»