Dakar 2012: L'étape de la Cordillère des Andes annulée à cause de la neige

RALLYE-RAID Les concurrents partiront en convoi en direction de Copiapo...

Romain Scotto, à Fiambala (Argentine)
— 
Le pilote espagnol Jordi Viladoms, lors du passage de la Cordillère des Andes, sur l'étape entre Mendoza et Valparaiso, le 9 janvier 2009 sur le Dakar.
Le pilote espagnol Jordi Viladoms, lors du passage de la Cordillère des Andes, sur l'étape entre Mendoza et Valparaiso, le 9 janvier 2009 sur le Dakar. — I.Alvarad/REUTERS

Le choc thermique était trop rude. Passer d’une température de 35 degrés à -15 degrés au sommet de la Cordillère des Andes n’était pas dans les cordes des concurrents du Dakar. Par précaution et compte tenu de l'aggravation continuelle des conditions météo sur la Cordillère, les autorités chiliennes ont été contraintes de fermer la frontière au Paso de San Francisco qui culmine à 4.700 mètres d'altitude. De fortes chutes de neiges accompagnés de vents violents ou de pluies sont prévu jusqu’à vendredi.

Dans le souci de garantir la sécurité des concurrents et des accompagnateurs du rallye, les organisateurs ont décidé de faire passer en convoi l'ensemble des véhicules vendredi. «L’état de la route est fortement dégradé par les pluies, justifie Etienne Lavigne, le patron de la course. Il neige, faisait -15 à 21h30 et 1 degré à 16h. Franchir la caravane du Dakar dans ces conditions là c’était inenvisageable. Ce n’est pas la montée de l’Alpe d’Huez, on monte à 4.700m. On ne peut envoyer les gens dans le froid si on n’y est pas préparé.»

Depuis le bivouac de Chilecito (en Argentine), où les pilotes sont arrivés jeudi soir, tout le convoi devrait emprunter une route modifiée qui conduit à Diego De Almagro, avant de rallier Copiapo, au Chili, si la frontière est réouverte.