L'OM reste dans la course au titre après sa victoire contre Brest

FOOTBALL Vainqueur 3-0, les Marseillais reviennent à 4 points de Lille...

Romain Canuti à Marseille

— 

Gaby Heinze a inscrit le dernier but marseillais sur un coup franc.
Gaby Heinze a inscrit le dernier but marseillais sur un coup franc. — C. PARIS / AP / SIPA

Paradoxalement, la victoire de Lille à Saint-Etienne mardi soir a décomplexé les Marseillais. Conjugué à la déroute lyonnaise à Auxerre un peu plus tôt dans la soirée (4-0), elle n'offrait plus de réels enjeux aux Olympiens, contraint d'attendre deux faux pas des Dogues en trois journées pour espérer être sacrés.

>> Marseille - Brest est à revivre en live

L'OM a donc presque joué pour l'honneur. Et malgré une échappée de Nolan Roux dès les premières minutes du match, les Phocéens l'ont fait avec sérénité. Dès la 12e minute de jeu, Cheyrou, bien placé dans l'intervalle, prend le temps de doser sa passe en profondeur pour Loïc Rémy, qui n'a plus qu'à placer du côté opposé (1-0). Derrière, les locaux, devant un public moins nombreux qu'à l'accoutumée, se contentent d'assurer. A l'heure de jeu, Jordan Ayew, titulaire, réussit un lob aussi surprenant que magnifique (2-0).

Heinze buteur

Son équipe à l'abri, Deschamps fait alors souffler son effectif. Rémy laisse sa place à un Gignac, pour lequel l'accueil du Vélodrome est toujours aussi mitigé. Sifflé dès ses premières secondes de jeu par une partie du public, il est ensuite acclamé par d'autres supporters qui trouvent ce traitement injuste. Ses positions de hors-jeu et ses initiatives personnelles vont mettre tout le monde d'accord. Tout comme le coup franc de Heinze à dix minutes de la fin, expédié dans le petit filet d'Elana (3-0). Avec six points d'avance sur Lyon, l'OM a fait un grand pas vers la qualification directe en Ligue des champions. Une performance au vu de l'agitation de cette saison.