Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Affaire des quotas: Quand Laurent Blanc évoquait les classes sociales à «problème»

Affaire des quotas: Quand Laurent Blanc évoquait les classes sociales à «problème»

FOOTBALLLors d'une interview accordée le soir de la réunion de la DTN...
R.S.

R.S.

Laurent Blanc n’a jamais fui le sujet. A plusieurs reprises, le sélectionneur a abordé publiquement la problématique des binationaux ou de la formation des jeunes footballeurs français. Seulement, ses propos prêtent parfois à interprétation. Le 8 novembre 2010, peu après la réunion de la DTN enregistrée par Mohamed Belkacemi, Laurent Blanc avait ainsi évoqué la question, dans une interview accordée à Lionel Charbonnier pour Eurosport.

En bafouillant un peu, Laurent Blanc commence par un constat: «Il faut avoir l’humilité de dire que la formation [française] était avant-gardiste, mais elle ne l’est plus. Il y a une question d’évolution de la… c’est très compliqué ce que je veux dire et c’est pour ça que j’ai du mal à le concrétiser. Chaque pays a son histoire…»

Avant d’embrayer sur une argumentation assez bancale, où le sélectionneur établit un lien entre «classe sociale» et «critères physiques». Le tout teinté d’une certaine maladresse: «Le football espagnol n’a pas les mêmes problèmes que le football français. Je m’explique. Le football français est très populaire. Il attire une certaine couche sociale de nos jeunes. Sur les terrains amateurs, on attire beaucoup de gens de la même classe sociale. Avec tous les problèmes que cela peut amener. Il faut s’adapter à ça. Et Dans ces préformations si importantes, revenir à des critères de jeu. Et non pas à des critères physiques. De puissance athlétique.»

L'enregistrement vidéo est ici