Vendredi 8 septembre, c’est parti pour sept semaines de rugby avec la Coupe du monde en France !
Coupe du monde de rugby 2023 en images : Les photos fortes de la première semaine
BISOUS D’OVALIE Après une semaine de compétition, de nombreuses images de « câlins » entre joueurs sur le terrain, de supporters en fête, nous parviennent des différentes villes accueillant les matchs
La Coupe du monde de rugby s’est lancée vendredi 8 septembre avec le match entre la France et la Nouvelle-Zélande (27-13) au Stade de France. Après une semaine de compétition, de nombreuses images de « câlins » entre joueurs sur le terrain, de supporters en fête, nous parviennent des différentes villes accueillant les matchs. Voici un petit medley.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Supporters français dans les tribunes avant le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde de rugby 2023, au Stade de France, le vendredi 8 septembre 2023. — JEANNE ACCORSINI/SIPA Thomas Ramos lors du match de coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au stade de France le vendredi 8 septembre 2023, à Saint-Denis. — SAIDI CHRISTOPHE/SIPA On commence par un gros « tampon » dans la Poule A entre la France et la Nouvelle-Zélande. Thomas Ramos et ses coéquipiers remportent le match d’ouverture 27 à 13 au Stade de France.
Pool A match de rugby entre l’Italie et la Namibie, le 9 septembre 2023 au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. — MOURAD ALLILI/SIPA Le lendemain, rugissement de joie pour l’Italien Lorenzo Cannone qui est élu homme du match à la suite de la victoire de son équipe face à la Namibie (52-8), toujours dans la poule A, à Saint-Etienne.
Le Roumain Jason Tomane lors du match de la Poule B de la Coupe du monde de rugby entre l’Irlande et la Roumanie, à Bordeaux, le samedi 9 septembre 2023. — THEMBA HADEBE/AP/SIPA A Bordeaux, le Roumain Jason Tomane a beau montrer les crocs…
Le joueur irlandais Joe McCarthy remet ses lentilles de contact lors du match de rugby entre l’Irlande et la Roumanie pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, à Bordeaux, le 9 septembre 2023. — UGO AMEZ/SIPA L’Irlandais Joe McCarthy remet ses lentilles de contact puis aide ses camarades à empiler les points. Score final : 82 à 8 pour l’Irlande face à la Roumanie dans le premier match de la poule B.
Mark Nawaqanitawase va à l’essai lors du match de Coupe du monde de rugby entre l’Australie et la Géorgie au stade de France, le samedi 9 septembre 2023, à Saint-Denis. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA Cet homme aura aplati le ballon dans l’en-but avant que vous ayez terminé de prononcer son nom… Mark Nawaqanitawase et ses coéquipiers australiens gagnent 35 à 15 face aux Géorgiens dans le premier match de la poule D, au Stade de France, le 9 septembre.
L’Anglais Joe Marler participe à l’échauffement avant le match de la Coupe du monde de rugby dans la poule D entre l’Angleterre et l’Argentine au Stade Vélodrome, le samedi 9 septembre 2023. — PAVEL GOLOVKIN/AP/SIPA La « routine » avec l’accent anglais pour le pilier du XV de la rose Joe Marler. Les « Brits » surprennent l’Argentine étant 14 contre 15 quasiment tout le match, grâce aux pieds de George Ford (27-10), à Marseille, dans la poule D.
La princesse de Galles et Sir Bill Beaumont saluent la foule lors du match entre l’Angleterre et l’Argentine, à Marseille, le 9 septembre 2023. — SANDRA MAILER/SHUTTERSTOCK/SIPA Pour le bonheur de la princesse de Galles !
L’Anglais Ellis Genge est plaqué par l’Argentin Marcos Kremer lors du match de la Coupe du monde de rugby dans la poule D entre l’Angleterre et l’Argentine, à Marseille, le samedi 9 septembre 2023. — PAVEL GOLOVKIN/AP/SIPA Oui, le rugby peut offrir des images incongrues…
Le Japonais Michael Leitch avec ses supporters après le match de la Poule D de la Coupe du Monde de Rugby contre le Chili, à Toulouse, le dimanche 10 septembre 2023. — LEWIS JOLY/AP/SIPA Dimanche 10 septembre, à Toulouse, on a le sourire du côté des Japonais qui réussissent leur entrée dans la compétition avec une victoire contre le Chili, qui disputait son premier match en Coupe du monde (42-12).
Les supporters écossais vêtus de kilts à Marseille avant le match entre l’Afrique du Sud et l’Ecosse dans le groupe de la Coupe du monde, le 10 septembre 2023. — WINSTON BYNORTH/COLORSPORT/SIPA A Marseille, les Ecossais ont chaud (comme un peu partout en France)…
Un supporter sud-africain applaudit avant le match de la Poule B de la Coupe du monde de rugby entre l’Afrique du Sud et l’Écosse au Stade Vélodrome à Marseille, le dimanche 10 septembre 2023. — DANIEL COLE/AP/SIPA Ils affrontent les Africains du Sud tout aussi réchauffés !
Le Sud-Africain Faf de Klerk prend un selfie avec ses supporters alors qu’il célèbre après le match de la Poule B de la Coupe du monde de rugby entre l’Afrique du Sud et l’Écosse, à Marseille, le dimanche 10 septembre 2023. — PAVEL GOLOVKIN/AP/SIPA Score final : 18 à 3 pour l’Afrique du Sud face à l’Ecosse dans la poule B. Cela mérite bien un petit selfie souvenir !
Les supporters gallois de bonne humeur avant le match entre le Pays de Galles et les Fidji, à Bordeaux, le 10 septembre 2023. — ASHLEY WESTERN/COLORSPORT/SIPA A Bordeaux, le Pays de Galles entame sa Coupe du monde face aux Fidji.
Le prince William assiste au match de la poule C de la Coupe du monde de rugby entre le Pays de Galles et les Fidji, à Bordeaux, le dimanche 10 septembre 2023. — THEMBA HADEBE/AP/SIPA Sous le regard royal du prince William.
Le Gallois Louis Rees-Zammit est plaqué par Vinaya Habosi Fidji durant le match de coupe du monde de rugby entre le Pays de Galles et les Fidji au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 10 septembre 2023. — DANIEL VAQUERO/SIPA Les deux équipes se font des « bisous » tout le match mais ce sont les Gallois qui remportent la confrontation (32-26) dans la poule C.
Les fans se rassemblent dans la fan zone « Village Rugby », sur la place de la Concorde, à Paris, avant le match de phase de poule A entre la France et l’Uruguay de la coupe du monde de rugby France 2023, à Paris, le 14 septembre 2023. — TOM NICHOLSON/SHUTTERSTOCK/SIPA 14 septembre, c’est le jour du deuxième match de l’équipe de France dans cette Coupe du monde. Non pas à Paris, ici dans la « fan-zone »…
Une supportrice uruguayenne au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, le jeudi 14 septembre 2023. — FRANCOIS GREUEZ/SIPA Mais à Lille face à l’Uruguay !
Lors du match de Coupe du monde de rugby entre la France et l’Uruguay, des supporters rassemblés dans un bar pour regarder le match, à paris, le 14 septembre 2023. — JEANNE ACCORSINI/SIPA La France gagne dans la difficulté (27-12) mais leurs supporters gardent le style !
Brodie Retallick s’étire avant le match de poule de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et la Namibie, à Toulouse, le vendredi 15 septembre 2023. — THEMBA HADEBE/AP/SIPA Le lendemain, les All Blacks écrasent la Namibie à Toulouse (71-3).
Jonathan Taumateine, des Samoa et son coéquipier Sama Malolo célèbrent après le match de la Coupe du monde de rugby dans la poule D entre les Samoa et le Chili, à Bordeaux, le samedi 16 septembre 2023. — THEMBA HADEBE/AP/SIPA Détenteur de probablement la plus belle coupe de chevaux de la compétition, Jonathan Taumateine, remercie les supporters Samoëns.
Le joueur chilien Matias Garafulic prend un selfie à la fin du match de rugby entre les Samoa et le Chili pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, à Bordeaux, le 16 septembre 2023. — UGO AMEZ/SIPA A Bordeaux, les îles Samoa remportent ce match de la poule D face au Chili 43 à 10. Pas rancuniers les Chiliens.
Louis Rees-Zammit du Pays de Galles célèbre un essai conte le Portugal, le 16 septembre 2023, à Nice. — CHRIS FAIRWEATHER/SHUTTERSTOCK/SIPA A Nice, le Gallois Louis Rees-Zammit célèbre un essai à la manière du footballeur portugais Cristiano Ronaldo. Oui, le Pays de Galles s’impose face au Portugal (28-8) dans la poule C.
Des agents de sécurité poursuivent un envahisseur sur le terrain lors du match de la poule B de la Coupe du monde de rugby entre l’Irlande et les Tonga au Stade de la Beaujoire, à Nantes, le samedi 16 septembre 2023. — JEREMIAS GONZALES/AP/SIPA A Nantes, mis à part cette interruption, l’Irlande déroule face au Tonga et gagne 59 à 16, samedi soir, dans la poule B.
Le Sud-Africain Grant Williams marque un essai lors du match de la poule B de la Coupe du onde de rugby entre l'Afrique du Sud et la Roumanie, à Bordeaux, le dimanche 17 septembre 2023. — THEMBA HADEBE/AP/SIPA Comme les Roumains, vous voyez flou... L'Afrique du Sud inscrit douze essais pour l'emporter face à la Roumanie 76 à 0 dans la poule B, le dimanche 17 septembre, à Bordeaux. Dur...
Le Fidjien Simione Kuruvoli réagit lors du match de la poule C de la Coupe du monde de rugby entre l'Australie et les Fidji au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le dimanche 17 septembre 2023. — AURELIEN MORISSARD/AP/SIPA Victoire historique pour les Fidji face à l'Australie (15-22) dans la poule C. Les Fidjiens se relancent dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Cela mérite bien une jolie grimace !
Les supporters japonais encouragent leur équipe avant le match de la poule D de la Coupe du monde de rugby entre l'Angleterre et le Japon, à Nice, le dimanche 17 septembre 2023. — PAVEL GOLOVKIN/AP/SIPA Sourire japonais mais victoire anglaise... Le XV de rose applique méthodiquement son rugby et remporte une deuxième victoire dans la poule D. Score final : 34 à 12 pour l'Angleterre face au Japon, à Nice, dimanche soir.