UEFA: Michel Platini unique candidat à sa succession

© 2010 AFP
— 

Michel Platini, le président de l'Union européenne de football (UEFA), est le seul candidat à briguer sa succession au Congrès de l'instance le 22 mars 2011 à Paris, a annoncé jeudi l'UEFA dans un communiqué.

«Le délai de dépôt des candidatures est atteint: le président de l'UEFA Michel Platini est le seul candidat à sa succession lors du 35e Congrès ordinaire de l'UEFA, en mars 2011», peut-on lire dans le texte. Michel Platini, 55 ans, avait succédé à Lennart Johansson le 26 janvier 2007 à Düsseldorf (Allemagne). Il avait annoncé le 25 mars à Tel-Aviv qu'il briguait un deuxième mandat, pour la période 2011-2015.

Présenté alors comme un dangereux «révolutionnaire» par ses détracteurs, l'ex-capitaine de l'équipe de France a su distiller ses réformes tout en se présentant comme un rassembleur. Il a ainsi été un des artisans de la disparition du G14 -permettant à l'UEFA de renouer le dialogue avec les «grands d'Europe»-, de l'ouverture de la Ligue des champions à des «petites nations» et surtout de la mise en place d'un contrôle de gestion (fair-play financier).