Coupe du monde de rugby : « Notre inquiétude, c'est l'Italie » (et non Dupont) assure Laurent Labit… Revivez l’actualité du lundi 2 octobre

RUGBY Revivez avec nous l’actualité de la Coupe du monde de rugby 2023 de ce lundi 2 octobre

Aymeric Le Gall
— 
(L to R) France's lock Cameron Woki, France's wing Louis Bielle-Biarrey and France's head coach Fabien Galthie attend a training session at the stade Georges Carcassonne in Aix-en-Provence on September 26, 2023, during the France 2023 Rugby World Cup. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)
(L to R) France's lock Cameron Woki, France's wing Louis Bielle-Biarrey and France's head coach Fabien Galthie attend a training session at the stade Georges Carcassonne in Aix-en-Provence on September 26, 2023, during the France 2023 Rugby World Cup. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP) — AFP

L’ESSENTIEL

  • Antoine Dupont a fait son grand retour dans le groupe France, dix jours après sa fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie.
  • Si le joueur est bel et bien là, sa présence contre l’Afrique du Sud, lors du probable quart de finale n’est pas encore garantie, comme l'a répété le président de la FFR Florian Grill.
  • Mais avant de parler de quart de finale, les Bleus sont focus sur l’Italie, qu’ils affrontent vendredi prochain dans un match qu’il ne faudra absolument pas perdre.


21h14 : Allez on se quitte pour ce soir et on revient dés demain pour des nouvelles de notre XV de France préféré !
17h50 : Laurent Labit préfère parler de l'Italie que d'Antoine Dupont

Alors que le retour du capitaine Antoine Dupont cristallise toutes les attentions, les Bleus sont tournés vers l'Italie, comme l'a assuré l'entraîneur de l'attaque du XV de France Laurent Labit, lundi, à quatre jour du dernier match de la phase de groupe du Mondial-2023.

« On comprend évidemment l'intérêt, l'inquiétude de tout le monde autour d'Antoine. Mais notre inquiétude, c'est l'Italie, c'est le match de vendredi. On entre dans une semaine décisive, on l'avait identifiée: on savait que, peu importe le résultat du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, le match contre l'Italie serait déterminant. La preuve, on ne s'est pas encore ouvert la porte des quarts. Il faut battre l'Italie et on est concentrés là-dessus », a expliqué Labit.

16h20 : Un ange au repos

Trois jours après la peignée contre les All Blacks (96-17) et quatre jours avant le match décisif contre le XV de France, Ange Capuozzo ne s'est pas entraîné avec l'Italie ce lundi nous apprend L'Equipe. « Il va bien, a assuré Giovanbattista Venditti, le manager de la Nazionale. Comme tout le reste de l'équipe. Le match contre la Nouvelle-Zélande a laissé des traces et comme celui contre la France arrive très vite, on met l'accent sur la récupération. »

15h00 : Déjà un remplaçant pour Mapimpi

Victime d'une fracture du plancher orbital face aux Tonga, l'ailier sud-africain Makazole Mapimpi est remplacé par Lukhanyo Am.



14h32 : Le Samoan Ben Lam écope de deux matchs de suspension

L'ailier des Samoa Ben Lam, ancien joueur des All Blacks, a écopé d'une suspension de deux matchs pour un plaquage haut effectué la semaine dernière lors de la rencontre de Coupe du monde de rugby contre le Japon, a annoncé lundi World Rugby. Le joueur de 32 ans avait reçu un carton rouge pour son geste lors de la défaite de son équipe (28-22) jeudi à Toulouse, synonyme d'élimination des îles Samoa. En temps normal, l'infraction est « passible d'une sanction minimale obligatoire de niveau moyen », soit six matchs, mais le comité de l'instance gérant le rugby mondial a « pris en compte les circonstances atténuantes, y compris l'aveu immédiat de la faute et de la justesse du carton rouge, un dossier disciplinaire exemplaire, des excuses au joueur et une bonne moralité ». La sanction a ainsi été ramenée à deux matchs de suspension, assortie de l'obligation pour le joueur de Montpellier de participer à un programme de sensibilisation. Ben Lam manquera donc la dernière rencontre des Samoa contre l'Angleterre, samedi à Lille (17h45).

13h45 : Eddie Jones devrait rester à la tête de la sélection australienne

Au bord de l'élimination dès la phase de poule (un point suffit aux Fidji, contre le Portugal, pour éliminer les Wallabies), l'Australie ne devrait pas changer de sélectionneur à la fin de cette Coupe du monde, selon Phil Waugh, directeur général de la fédération australienne : « Notre intention est de continuer sur la voie dans laquelle nous sommes engagés. Je pense qu'il ne s'agit pas tant de supprimer et de changer d'entraîneur que de simplement réparer le système. »

13h31 : Coup dur pour les Boks !

L'ailier Sud-Africain Makazole Mapimpi, touché à la tête contre les Tonga dimanche soir, souffre d'une fracture du plancher orbital et est forfait pour le reste de la Coupe du monde.

13h21 : Galles avec la grosse équipe

Pour son dernier match de poule, contre la Géorgie, et assurer la première place de leur poule, les Gallois ont mis l'équipe type, avec notamment Anscombe à l'ouverture.



12h28 : Il manque un point aux Fidji

Il ne manque qu'un point aux Flying Fijians, vainqueurs samedi de la Géorgie (17-12), pour se qualifier en quart de finale, comme ils l'avaient fait en 1987 et en 2007. L'Australie, qui s'est défait dimanche du Portugal (34-14), n'a en effet qu'un point d'avance au classement sur les hommes du Pacifique, qui l'avaient battue (22-15) lors de la précédente journée. Exemptés le week-end prochain, les Wallabies doivent donc à présent croiser les doigts et compter sur une peu probable victoire des Lobos face aux Fidjiens dimanche prochain. Sinon, c'est direction la maison.

10h27 : Notre petit plaisir coupable, c'est d'aller lire les titres de la presse australienne concernant Eddie Jones, alors que les Wallabies sont au bord de l'élimination.

The Australian est notre préféré et n'hésite pas, à chaque fois, à sortir la sulfateuse concernant le sélectionneur : « Les Wallabies ne sont pas encore morts et enterrés. Les nécrologies de ces Wallabies d’Eddie Jones ont peut-être déjà été préparées, mais elles devront attendre encore un peu. » On les aime.

10h13 : Toujours concernant ce Tonga Afrique du Sud, la belle image de la soirée vient de la communion entre les deux équipes à la fin du match.


10h07 : Les Sud-Africains flippent (un tout petit peu) !

Pas certains d'être qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, après leur défaite face à l'Irlande, les Boks doivent attendre le résultat entre le XV du Trèfle et l'Ecosse, samedi. Résultat, ils vont se mordre les ongles jusqu'à la fin de la semaine. Vous pouvez lire ce papier d'Adrien Max, qui était hier soir au Vélodrome pour Afrique du Sud-Tonga.


09h40 : Un petit point médical du côté de l'Italie

Le pilier Paolo Buonfiglio a rejoint l'Italie pour son dernier match de poules du Mondial-2023 contre la France vendredi, a annoncé la Fédération italienne de rugby (FIR) lundi, au lendemain du forfait de Danilo Fischetti, blessé. « Le pilier gauche, qui a fait ses débuts sous le maillot de la Nazionale lors du test-match contre l'Irlande à Dublin le 5 août, sera à disposition de l'équipe dès ce lundi », a indiqué la FIR dans son communiqué. Buonfiglio, 28 ans et une sélection, est sous contrat avec la franchise fédérale italienne des Zèbres de Parme. 

Fischetti (35 sélections) est sorti sur blessure dès la 18e minute contre la Nouvelle-Zélande (défaite 96-17) vendredi et souffre de « trois fractures du cartilage costal du côté gauche du thorax », avait annoncé la FIR dimanche. Cette déroute a laissé des traces dans l'effectif italien, puisque deux autres joueurs sont incertains pour le match contre la France, mais la FIR n'a donné aucune information sur leur statut dans son communiqué de lundi. Le deuxième ligne Dino Lamb est touché à la jambe gauche et le talonneur Giacomo Nicotera est lui soumis au protocole commotion cérébrale.

09h30 : Mauvaise nouvelle pour les Bleus, Pollard est en forme au pied

Rappelé avec les Springboks pour palier la blessure de Malcom Marx, après avoir dans un premier temps été tenu à l'écart du Mondial à la suite d'une blessure au mollet en mai dernier, Handré Pollard a fait son grand retour hier face aux Tonga (49-18). Et le champion du monde 2019 a fait sensation aux pieds, dans un domaine où les Boks avaient justement péché contre l'Irlande, avec 11 points lâchés lors de leur défaite (13-8), en réussisant un joli 4/4 dimanche, dont trois transformations excentrées voire en coin.

« C’est bon d’avoir rejoué, de revenir. Ces dernières semaines, c’a été des montagnes russes assez folles, avec beaucoup de hauts et de bas. Je suis content de retrouver cet environnement, je vais essayer de contribuer au mieux », a déclaré l'attraction médiatique, hier, dans les entrailles du Vélodrome. A priori, oui, il contribue pas mal. Un peu trop à notre goût, même. 

09h15 : Pour creuser un peu plus le débat sur l'étique autour du retour ou non de Dupont en quart de finale, je vous invite à vous plonger dans cet intéressant papier de Nico, toujours lui, qui a récolté pas mal de témoignages forts.


9h02 : Tout beau, tout chaud et pile dans les temps pour accompagner le café-croissant, voici le dernier numéro du Journal des Bleus servi par Nico Camus notre boulanger en chef.


9h01 : Jouera, jouera pas ? Florian Grill évoque le dossier Dupont

Sans plus tarder, et sans surprise, on va commencer cette journée en vous parlant de Toto Dupont (avec un t). Alors que le débat s’est déplacé sur le terrain de l’éthique et de la déontologie, une semaine après les propos maladroits de William Servat, le président de la FFR Florian Grill a réaffirmé que le cut final serait dans les mains du chirurgien qui a opéré Dupont.

« Ce n’est pas moi qui vais décider, ce n’est même pas Antoine qui va décider, mais le chirurgien qui l’a opéré, a lancé le dirigeant dans Bartoli Time, sur RMC, dimanche soir. C’est lui qui aura le dernier mot, et c’est important qu’il en soit ainsi car ce qui compte avant tout c’est de préserver la santé des pratiquants, et Antoine le premier. Donc c’est le chirurgien qui aura le dernier mot, et on va l’écouter attentivement. »

9h : Salut les p'tits rugbyx ! Bienvenue chez vous pour une nouvelle journée de live sur le front de la Coupe du monde de rugby 2023.