OL - Grenoble : Sans convaincre malgré un Jeffinho tranchant, Lyon rejoint les demi-finales de la Coupe de France… Revivez le match avec nous
FOOTBALL Largué dans la course aux quatre premières places en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais peut encore espérer une qualification en Ligue Europa via la Coupe de France, après avoir remporté en peinant son quart de finale contre le GF38 (2-1) ce mardi
L’ESSENTIEL
- L’Olympique Lyonnais n’est plus qu’à un match d’une finale au Stade de France, après avoir éliminé Grenoble (7e de Ligue 2), ce mardi en quarts de finale de la Coupe de France (2-1).
- Toujours enlisés à la 9e place en Ligue 1, à 12 points de Lens (4e), les hommes de Laurent Blanc peuvent donc sérieusement viser une qualification en Ligue Europa s’ils soulèvent la Coupe de France le 29 avril prochain.
- Bien lancé par le rafraîchissant tandem offensif Barcola-Jeffinho (2-0, 38e), l'OL a ensuite souffert après le repos face à son voisin grenoblois, subissant plusieurs situations dangereuses avant le coup de sifflet final.
Le meneur de jeu lyonnais a dû parcourir 200 m sur le coup (OK, on exagère un brin) et a semé toute la défense iséroise, avant de tomber sur un solide/impassible Loïc Nestor en position de dernier défenseur.
Non, l’OL ne parvient pas à se mettre à l’abri. Lepenant, qui a pu rester sur le terrain, décale Amin Sarr qui déclenche une frappe du gauche. Mais Maubleu se détend bien pour repousser le danger.
« Coco » Tolisso remplace Caqueret pour la fin de rencontre. Son expérience pourrait être précieuse pour ne pas craquer en fin de match.
Amine Sbaï profite d’un ballon glissé en retrait involontairement par Caqueret, venu pour contrer Bamba. Il était largement hors-jeu, mais il est remis en jeu puisque ce ballon vient de Caqueret. Il n'hésite pas et enrhume Lopes, avant de marquer dans le but vite. Sacré geste « benzemesque » ma foi ! Tout est relancé pour le dernier quart d’heure.
Bamba hérite d’un sauvetage d’Henrique sur un centre dangereux devant sa ligne. Il frappe fort mais Lopes est parfaitement sorti face à lui. Puis Bamba bute sur Diomande costaud sur sa ligne. Ça sent le clean sheet lyonnais cette affaire, si même une telle occase ne va pas au bout.
Comme on s’y attendait, Esteban Salles cède sa place blessé à l’emblématique Brice Maubleu.
Aïe, Esteban Salles est blessé et devrait vite céder sa place après un choc involontaire sur son genou avec Moussa Dembélé.
Tiens, voilà une belle curiosité pour la deuxième période, puisque ce n’est que la deuxième apparition avec les pros pour Mohamed El Arouch (18 ans). Le prometteur milieu de terrain formé au club, héros du sacre en Gambardella la saison passée, soulève des vrais doutes physiques aux yeux de Laurent Blanc, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Mais il aura 40 minutes pour se montrer aujourd’hui. On vous propose son portrait écrit en fin de saison passée.
Coup dur pour l’OL puisque l’un de ses hommes en forme, qui a vite fait oublier Toko Ekambi, vient de prendre un coup. Son nom est scandé par le virage nord et il boitille pas mal.
Moussa Dembélé s’appuie sur Cherki pour aller tirer du droit dans la surface. Sa frappe est un peu écrasée et file à côté.
Le Brésilien est bel et bien de retour puisqu’il vient de claquer une bonne frappe enroulée à l’entrée de la surface. Ça passe tout près de la lulu du GF38.
Jeffinho se fait soigner sur le bord de la touche, et à en croire les images choisies par le réalisateur, le problème physique serait venu au moment de son salto post-but. Ce serait quand même ouf qu’il ne sorte là-dessus, mais ça pourrait être pour une béquille peu après. Dembélé part s’échauffer, mais a priori le Brésilien tient sa place jusqu’à la pause.
Les recrues ne se cachent pas à l’OL. Ballon piqué impec de Rayan Cherki vers Amin Sarr. L’ancien attaquant d’Heerenveen lâche une volée du gauche qui file au-dessus du but grenoblois, mais c’était bien tenté.
Et bien voilà, le déclic dès la première titularisation, c’est propre ! Excellent service en profondeur de Tagliafico, le gars sûr décidément de l’OL cette saison. Jeffinho trace à toute vitesse sur son aile gauche. Et malgré une ou deux touches de balle qui ont semblé superflues, il a ajusté tranquillou Salles. L’OL devrait être pépère là, et le mega salto de célébration de Jeffinho est déjà l’image sympa/samba de la soirée.
Toujours aussi remuant, Bradley Barcola se trouve à l’origine et à la finition d’un super mouvement lyonnais. Jeffinho est bien sur le coup avec une louche inspirée, tout comme Cherki, très collectif sur sa déviation de la tête vers Barcola mieux placé. La tête du numéro 26 lyonnais n’est pas assez appuyée pour faire mouche mais ça ne s’est pas joué à grand-chose.
Les Grenoblois réagissent dès le coup d’envoi. Pape Meissa Ba s’infiltre dans l’axe face à une défense totalement ailleurs sur le coup. Seul Anthony Lopes est là pour s’interposer devant l’attaquant du GF38.
L’OL est récompensé de sa bonne séquence là ! Le plus dur est (déjà) sans doute fait, avec une no look pass sympa de Cherki au départ, un relais de Jeffinho et un centre comme souvent excellent de Tagliafico. Bradley Barcola joue très bien le coup pour expédier sa tête hors de portée de Salles.
Un peu comme pour Cherki tout à l’heure, Jeffinho peut s’en vouloir de ne pas cadrer. Il profite d’un échange Cherki-Tagliafico. Les deux compères ont (habilement) joué dans un fauteuil pour servir le Brésilien. Sa frappe enroulée manque de précision.
Le Vélodrome a eu McCourt dimanche (on connaît la suite), et le Parc OL a droit à John Textor ce soir. Il tenait sans doute à assister à ce Tacosico pour ne pas louper la première titularisation de son poulain de Botafogo (l’un de ses autres clubs), Jeffinho. Connaissait-il Sonnygoal d’ailleurs avant cette poignée de mains ?
Après une situation confuse sur corner dans la surface iséroise, le ballon revient sur Rayan Cherki, idéalement placé, sans qu’il ne soit gêné par un défenseur. Et pourtant, le meneur de jeu lyonnais assure mal son plat du pied, et ça file assez nettement au-dessus (c’était cheum). Il est aussi là son axe de progression, car c’était une véritable balle de but ça.
Grenoble est rentré dans son match sans complexe. Matthias Phaeton élimine bien Sinaly Diomande, arrière droit malgré lui ce soir encore. Il enchaîne une bonne frappe croisée du gauche mais Lopes est vigilant.
Et voilà le 11 grenoblois, où on note la présence du latéral Jordy Gaspar, ancien grand espoir de l’académie lyonnaise, (trop) vite parti se perdre dans les 78 contrats pros de l’AS Monaco (coucou Willem Geubbels).
Comme on s’y attendait, Corentin Tolisso est trop juste pour être dans le onze. Il sera sur le banc, alors que devant, on aura droit à du très jeune en l’absence de Lacazette, avec le quatuor Cherki, Barcola, Amin Sarr, Jeffinho. Première titularisation donc pour la recrue brésilienne avec l’OL.
On vous espère en forme pour venir vous confronter avec nous à la magie de la Coupe de France. Magie, magie… On sait que Vierzon, l’US Pays de Cassel et le FCO Strasbourg Koenigshoffen ne sont malheureusement plus de la partie pour nous faire vibrer. Mais place aux quarts de finale à partir de ce mardi (21h10), et autant vous dire que l’enjeu est CO-LO-SSAL pour l’Olympique Lyonnais, sous les yeux d'un John Textor qui sera de la partie à Décines. On vous fait le tableau : une non-qualification à domicile contre Grenoble (7e de Ligue 2) serait une déconvenue terrible, et annoncerait une fin de saison sans le moindre piment ou presque. Car les joueurs de Laurent Blanc, 9es en Ligue 1 et a priori incapables d’enchaîner une véritable série de victoires pour recoller au Top 5, doivent miser leur salut ou presque dans une Coupe de France désormais sans le PSG. Il n’y a plus que deux succès à aller chercher pour s’offrir une finale au Stade de France, puis le premier trophée du club depuis 2012 ? Chaque chose en son temps, se défaire du voisin grenoblois ne sera sans doute pas une formalité, surtout sans Lacazette et à un degré moindre Thiago Mendes (blessés), tandis que Corentin Tolisso reste incertain pour le onze de départ. Allez, hop hop hop on se retrouve ce soir pour vous faire vivre tout ça depuis le Parc OL.
>> Retrouvez-nous dès 20h50 en direct pour l’avant-match, avant le coup d’envoi à 21h10.