Rugby : Le poteau tombe en plein match, « c’était assez dingue »

VENT Des rafales ont eu raison d’un poteau, dimanche dans le Haut-Rhin. En plein match, il s’est écroulé depuis sa base. Sans causer de blessures

T.G.
— 
Le poteau est tombé dès la sixième minute de jeu.
Le poteau est tombé dès la sixième minute de jeu. — Guy Meyer

Le match de rugby s’est arrêté bien plus tôt que prévu, dimanche à Chalampé (Haut-Rhin). La raison ? Il manquait un poteau dans l’un des deux en-but. La tige métallique s’est complètement écroulée en plein match.

« On jouait la sixième minute et j’ai vu l’arbitre arrêter le jeu. Je n’ai d’abord pas compris pourquoi, retrace Guy Meyer, le président du club hôte. Puis on m’a dit de regarder de l’autre côté de terrain. » Où le poteau venait donc de tomber, « heureusement à l’opposé de l’action ».

« On a fait un petit 7x7 sur demi-terrain pour finir »

« C’est comme s’il avait été coupé au niveau du gazon. En quarante-cinq ans, je n’avais jamais vu ça. C’était assez dingue », poursuit le dirigeant, qui a alors vite prévenu l’ouvrier communal. La rencontre de Régionale 3 face à la réserve d’Illkirch-Graffenstaden a évidemment été stoppée, « mais on a fait un petit 7x7 sur demi-terrain pour finir ».

Reste évidemment une question : pourquoi le poteau est-il tombé soudainement ? Les fortes rafales de vents constatées dans la région sont bien sûr une piste. Mais pas uniquement. « Les enrobages autour étaient gros, ça n’a pas dû aider », souligne Guy Meyer en donnant une autre piste : « Peut-être qu’en tondant la pelouse, ils ont cogné dedans et ça l’a affaibli. Je ne sais pas. Mais maintenant, on pensera aussi à vérifier les poteaux avant les matchs. »