RC Lens - OL : Les Lensois récompensés en fin de match, l'OL continue de plonger... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Les Lyonnais ont encore raté un rendez-vous important à Bollaert, où les Lensois ont pu compter sur leur public pour arracher la gagne

Nicolas Camus
— 
Sotoca a inscrit le seul but du match lors de Lens-OL, le 2 octobre 2022.
Sotoca a inscrit le seul but du match lors de Lens-OL, le 2 octobre 2022. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Le RC Lens accueillait l’Olympique Lyonnais en clôture de la 9e journée de Ligue 1, dimanche soir. 
  • Dominés toute la rencontre, les Lyonnais ont craqué dans les dernières minutes et encaissé une quatrième défaite d'affilée, la pire série du club depuis 1991
  • La question de l'avenir de Peter Bosz va forcément se poser dans les prochains. 
  • De leur côté, les Lensois poursuivent sur leur lancée du début de saison, et restent quatrièmes de Ligue 1, sur les talons du trio PSG-OM-Lorient. 


22h53 : Allez au dodo tout le monde, demain c'est lundi faut se ménager aussi. Merci à tous d'avoir été là, on se retrouve en milieu de semaine pour le retour de la Ligue des champions ! La bise
22h51 : La réac de Toto Lopes avant de partir

« On n'a rien montré. On est dans une situation très compliquée, si ça tourne pas en notre faveur c'est qu'on ne mérite rien. Ça fait beaucoup de défaites… Aucun tir cadré, c'est pas un hasard. Comment l'expliquer? Va falloir trouver les solutions en interne. C'est très insuffisant. A l'OL on aspire à la LdC, on en est très loin et le fossé se creuse de plus en plus. » Ca a le mérite d'être clair. 

22h43 : Bon, la question de l'avenir de Peter Bosz va forcément se poser dans les prochains jours. Je ne vois pas JMA le lâcher, encore, mais la pression va se faire de plus en plus forte. Le temps presse en tout cas si les Lyonnais ne veulent pas revivre une saison galère sans Coupe d'Europe au bout.
22h41 : Et celle de Maxence Caqueret.

« C'est une grosse déception, encore une fois on ne fait pas un bon match. On doit faire beaucoup mieux quand on est l'OL. Il faut vite corriger tout ça, parce que ça va pas le faire. C'est inadmissible (ces 4 défaites d'affilée). A nous de faire beaucoup mieux. Pas forcément (d'explications), on doit encore plus travailler, montrer plus d'envie. Ce soir Lens a montré plus d'envie, plus d'engagement. » 

22h39 : La réac de Brice Samba

« C'est une très belle soirée pour nous, ça a été difficile, mais dans l'ensemble on mérite cette victoire. Avec ce public, c'est plus simple de toujours pousser. J'espère qu'on va continuer comme ça et remporter encore beaucoup de matchs. »

94e : FINITO ! Lens s'impose, ce fut compliqué mais c'est somme toute logique. Les Lensois sont toujours invaincus dans ce championnat, à l'inverse les Lyonnais continuent de plonger avec la pire série de défaites du club depuis 30 piges.
92e : Ils y arrivent pas les Lyonnais, y'a pas le petit déclic offensif qui permettrait d'allumer la lumière. Ca finit avec Toko en pointe, je vous laisse imaginer le chantier.
89e : C'est la bagarre au milieu, les Lyonnais tentent enfin de jouer dans le camp lensois mais ça lâche rien en face évidemment. Et on aura 4 minutes de temps add.
87e : Ils viennent de le dire sur Prime, 4 défaites d'affilée c'est plus arrivé à Lyon depuis 1991. Ca va devenir difficilement défendable cette histoire.
85e : Plus que cinq minutes, ou un poil plus, pour une réaction lyonnaise. Ca va faire short. Hâte de lire le tweet de JMA qui expliquera que Peter a fait ce qu'il fallait et que l'OL méritait mieux.
83e : Popopo l'ambiance de malade à Bollaert. Je l'entends depuis Paris.
82e : C'est... TRANSFORME PAR SOTOCA ! Lopes la touche mais c'est frappé très fort, aucune chance pour le gardien lyonnais. ET LENS ENFIN RECOMPENSE.
80e : PENO POUR LENS !! Medina met la tête, ça atterrit sur la main de Thiago Mendes l'arbitre n'a pas hésité une seconde.
78e : Encore un Lensois qui s'impose de la tête dans la surface lyonnaise, Toto Lopes n'a pas besoin de s'employer pour une fois ça part au dessus.
76e : Saïd dans la foulée, c'est sorti je sais pas comment par Lopes ??!! Enorme pression lensoise à l'entame du dernier quart d'heure.
75e : Cabooooooot sur le poteau !! Elle était sublime cette frappe enroulée mais un peu trop enveloppée, elle a fui le cadre au dernier moment.
74e : Bosz lance du sang frais, avec Reine-Adelaïde, Barcola et le petit Kumbedi. Lacaz' et Cherki out, pas un grand match de Rayan ça va encore parler sur sa capacité à être autre chose qu'un joker pour l'instant.
72e : Ah, les premiers changements du match. Openda et Da Costa qui laissent leur place à Saïd et Claude-Maurice pour Lens.
70e : Mais POURQUOI c'est Medina qui se retrouve avec les plus grosses occasions lensoises ? Il était encore là en pleine surface adverse le central argentin, et forcément il a mis 8 ans à armer sa frappe alors qu'il y avait la place.
67e : Et Tetê ça fait plsuieurs matchs aussi qu'il est au fond du sceau, y'a plus une fois où il passe en un contre un. Gros contre-coup après son début de saison canon.
65e : Oulalala SAMBA A DEUX DOIGTS DE LA BOULETTE ! Comme d'hab il veut prendre son temps le gardien lensois mais là un peu trop et Lacaz' était à ça d lui piquer le ballon. Chaud chaud chaud.
64e : Cabot le centreeeeeee ça file devant le but tout le monde est un peu court. Et derrière la frappe de mule de Da Costa qui s'envole dans la tribune. zzzzzzzzzzz ça veut toujours pas sourire pour les Lensois.
62e : Il manque un truc quand même devant à l'OL... Ca fait plusieurs fois que je les live cette saison, toujours les mêmes problèmes, ça va à deux à l'heure en phase offensive, y'a pas de solutions, ou pas dans le bon tempo. Je vois pas de progrès avec le temps en tout cas.
59e : LOPES encore ! Openda était parti pleine balle, petit crochet sur Henrique et frappe dans la foulée.
57e : Ca va d'un but à l'autre là, c'est pas possible que ça en reste à 0-0 avec ce qu'on voit depuis le début du match.
55e : Oh Diomandé qui sauve la maison avec ce tacle au premier poteau pour couper le bon centre de Machado. Sotoca était là derrière pour la pousser au fon (l'histoire de son match pour l'instant).
53e : Cherki obligé de redescendre à 20m de ses buts pour toucher la balle, ça en dit quand même assez long.
51e : Ouais clairement ça se déséquilibre de plus en plus, les Lyonnais perdent la balle trop rapidement pour espérer construire quoi que ce soit. Ils ont pas l'air d'avoir trop d'idée sur comment construire non plus, d'ailleurs.
48e : Grosse, grosse pression lensoise en ce début de seconde. Et Cherki qui plonge pour obtenir un coup franc dans le rond central là, allez hop ça dégage.
46e : Et la première occase direct pour Openda qui frappe fort en angle fermé ! Lopes toujours là, il est bouillant ce soir.
46e : ON EST REPARTI A BOLLAERT.
21h45 : Pierre Bachelet time. On monte le son.
21h34 : MAIS OUI ! Tellement.

(Bon après le gars est défenseur central, pas Pelé)



45e+1 : Et mi-temps sifflée là-dessus ! Pas de but et peu d'occases franches, mais match pas désagréable pour autant. On se retrouve dans quelques minutes.
45e : LA CLAQUETTE DE TOTO LOPES !! Ah y'avait hors-jeu, bon... Mais ça n'enlève rien à cet arrêt, alors qu'Openda avait mis un missile de la tête sous la barre à bout portant.
43e : Ouuh la petite passe entre les lignes de Cherki, elle était toute mignonne celle-là. Mais Samba était là avant Tetê à la réception.
41e : [Message de service: y'a la lettre E de mon clavier qui a sauté, ça marche une fois sur deux je mets des plombes à écrire c'est l'enfer. Je sais pas si vous aviez remarqué mais on utilise pas mal le E dans la langue française]
39e : Ouais il sort très très vite Toto Lopes là dessus, Medina a pas eu le temps de s'organiser. Et puis aussi ça devait être la première fois qu'il se retrouvait dans cette situation depuis 1978...
38e : MEDINAAAaaaaa l'occase c'est pas possible !! Contre à mille à l'heure des Lensois, Sotoca puis Openda enrhument tout le monde et c'est Medina qui s retrouve seul face à Lopes. Super sortie du gardien lyonnais.
36e : Ouuuuh ce centre fuyant de Machado, personne pour couper au premier poteau et ensuite Lopes se jette bien pour la prendre juste devant Cabot. C'était chauuuud.
34e : Danso qui raffûte quatre Lyonnais sur ce coup franc fuyant, le gars vaut mieux pas être sur sa trajectoire.
32e : Ouais en fait il a l'air d'hésiter sur la manière de lober Lopes, qui avait hésité à sortir. Il tente une sorte d'aile de pigeon mais le rebond ne l'aide pas.
31e : AaaaAaAaahh Pereira da Costa il essaie de faire je sais pas quoi là sur ce ballon en profondeur et finalement il rate complètement le ballon c'est pas vrai !! Y'avait passe dé de Brice Semba sinon.
28e : Da Costa se fait découper sur l'action suivante, jaune mérité pour Tagliafico.
27e : LA BARRE POUR L'OL ! Lacazette frappe de loin, c'est dévié par un pied lensois et le ballon part tout là haut dans le ciel et retombe sur la barre, Samba était battu !
26e : Haha Danso au métier, il était complètement mis par Lacazette sur ce ballon en profondeur et il s'est mis bien sur la trajectoire de sa course pour obtenir la faute. Les arbitres sont toujours obligés de siffler ça.
24e : C'est propre aussi Samba dans les cages., la sortie à 25m de son but là pour mettre la tête fallait y aller. Serein le bonhomme.
22e : Mouais mouais mouais, on revoit le contact de tout à l'heure dans la surface lyonnaise... Faudrait pas qu'il recommence trop de fois ça Lacazette quand même, on était pas loin du ippon.
19e : C'est sacrément cohérent en tout cas ce qu'ils proposent les Lensois. On sent les mecs sûrs de leur fait, de leur plan de jeu. Belle machine montée par Francky Haise.
16e : Cherki introuvable pour le moment, je crois qu'il a dû voir la balle une seule fois depuis le coup d'envoi.
14e : Oula l'aile de pigeon de Diomandé, fallait pas se rater parce que derrière Openda était parti.
12e : Pas grand-chose à se mettre sous la dents en revanche niveau occase, y'a pas un ballon qui arrive jusqu'aux surfaces. Mais ça va venir je me fais pas trop de soucis.
10e : Les Lyonnais ont pris le ryhtme là après quelques minutes un peu en dedans. Et forcément, ils récupèrent les ballons beaucoup plus haut. Ca aide.
7e : Sotoca et Thiago Mendes qui se chauffent sur corner, Medina qui vient s'en mêler. Un peu moins dans l'esprit pour le coup.
5e : Ca met des brins de partout pour l'instant c'est un champ de bataille. Mais c'est dans l'esprit, c'est bieng.
3e : Grosse intensité déjà à chaque contact. Les Lyonnais ne veulent pas se laisser bouffer mais en face ils vont pas attendre 15 minutes pour tenter d'emballer le match.
1ère : ET C'EST PARTIIIIII !
20h42 : L'entrée des joueurs sur la pelouse de Bollaert, ambiance de dingue on va se régaler !!
20h40 : Les explications de Bosz sur sa compo, et notamment la titularisation de Cherki.




20h36 : Wow Brice Samba il regarde deux ou trois fois ses matchs dès le soir même quand il rentre chez lui pour voir ce qui a pas été et tout. J'hésite entre l'admiration du professionnalisme et l'inquiétude (nan en vrai c'est ouf, ils doivent pas être beaucoup à le faire dans le championnat).
20h32 : Tout ça pour se prendre une tête de Sotoca à la 3e... Mais vas-y Antho fais toi plaisir.




20h29 : Ah oui ça fait même 16 matchs sans défaite pour le RCL, série en cours avec la fin de saison dernière. Costaud. Petite stat titrée « Franck Seize » par Prime Video, lolilol.
20h27 : Et pour l'OL, alors ? Et bien pas mal de blessés, entre Dembélé, Lukeba, Tolisso ou Gusto. Du coup, on a droit à la TITULARISATION DE CHERKI. Oui oui. Depuis le temps qu'il l'attend, et nous avec. C'est ton soir Rayan (enfin pas trop quand même, vas-y doucement avec mes petits Lensois). A noter aussi le retour de Diomandé derrière aussi.




20h23 : Un oeil sur les compos. Honneur aux locaux, avec du grand classique. Cabot et Machado en pistons, la triplette Da Costa-Sotoca-Openda devant. Avec cap'tain Seko pour driver tout ça, bien sûr.




20h20 : Les Lensois de leur côté sont plus sereins, avec un début de saison quasi parfait (5 victoires, 3 nuls, 0 défaite). MAIS le PSG, l'OM et Lorient, les trois premiers du classement, ont tous gagné ce week-end. S'ils veulent continuer de jouer tout là haut, il ne faut pas traîner.
20h17 : Lens reçoit l'OL dans un match qui pourrait peser dans cette première partie de saison. Surtout pour les Lyonnais, d'ailleurs. Les Gones restent sur trois défaites d'affilée, et ça commence à souffler fort pour Peter Bosz. Si y'a encore défaite ce soir chez un concurrent pour les places européennes, ça va vraiment la foutre mal.
20h16 : YO LES LOUSTICOS. Allez on se met en place tranquillement dans le canap' pour terminer le week-end comme il se doit avec cette belle petite affiche made in Ligue 1.
Retrouver le stade Bollaert pour une grosse affiche du dimanche soir, ça nous fait remonter plein de souvenirs d'un temps que les moins de 20 ans etc etc. Après des années de purgatoire, les Sang et Or nous régalent depuis leur retour en Ligue 1 et ce match face à des Lyonnais en difficulté en ce début de saison est l'occasion pour la bande à Franck Haise de montrer qu'ils comptent bien peser à nouveau cette saison. En face, on l'a dit, la bande à Peter Bosz reste sur trois défaites consécutives et se voit dans l'obligation de gagner sous peine de se payer une belle petite crise.

>> Rendez-vous sur les coups de 20h30 pour suivre l'avant-match avec nous