Benjamin Mendy accusé de viols : « Tu as dessaoulé ? »… Séance de lecture de SMS pour cette nouvelle journée de procès

JUSTICE L’audition d’une sixième plaignante a finalement été reportée ce jeudi, les jurés ont passé la journée à lire des SMS échangés entre Mendy et certaines de ses victimes présumées

Aymeric Le Gall
— 
Benjamin Mendy devant le palais de justice de Manchester.
Benjamin Mendy devant le palais de justice de Manchester. — AFP

Après une journée de mercredi qui aura vu les noms de Jack Grealish et Kyle Walker cités par une amie d’une des plaignantes, sans que les deux coéquipiers de Benjamin Mendy à Manchester City n’aient été accusés de quoi que ce soit (ils ont simplement participé par le passé à quelques soirées chez l’ex-international français), la journée de ce jeudi a été marquée par la lecture de divers SMS. Une sixième plaignante devait être entendue, mais son audition a finalement été reportée en raison de « nouvelles informations » présentées aux avocats, selon le juge en charge de cette affaire, sans qu’on ne sache de quoi il retourne exactement.

En attendant, les jurés ont pu prendre connaissance de SMS échangés entre la troisième victime présumée et l’un de ses amis. Quelques jours après les faits supposés, celle-ci lui a écrit : « Mendy m’a agressée sexuellement à la fête. Il vient m’envoyer un texto en disant je suis tellement désolé. » Elle conclut cet échange en expliquant qu’elle ne sait pas s’il y a eu des témoins au moment des faits.

Le procès ajourné jusqu’à lundi prochain

Une nouvelle conversation a ensuite été présentée aux jurés, entre Benjamin Mendy et la quatrième plaignante. Cette femme a accusé le joueur de l’avoir violée en juillet 2021, tandis que les textos en question datent, eux, du mois d’août 2021. Le footballeur lui a écrit un soir pour savoir ce qu’elle faisait, ce à quoi la jeune femme a répondu : « Tu as dessaoulé ? », suivi d’un emoji souriant. Réponse du Français : « Toujours un peu ivre ». Celle-ci explique alors qu’elle n’est pas étonnée, ajoutant « Tu étais drôle », avant de finalement décliner l’invitation de Mendy puisqu’elle était déjà couchée.

Enfin, une dernière conversation a été lue aux jurés avant de clôturer la journée. Celle entre deux plaignantes et amies, qui accusent elles aussi Mendy de les avoir violées en juillet 2021. Evoquant des convocations devant la police britannique, l’une d’elles écrit à l’autre : « Je ne pense pas que ce soit quelque chose d’important, ils veulent juste te parler. Je pense qu’ils veulent juste parler à des gens qui avaient l’habitude d’aller chez Ben. » Et celle-ci de conclure qu’elle ne souhaite pas « être trop impliquée » dans cette affaire. Cette victime présumée a finalement porté plainte contre le latéral des Citizens avant de témoigner devant les enquêteurs en charge du dossier en février 2022. Le procès a finalement été ajourné jusqu’à lundi, date à laquelle la sixième plaignante devrait prendre la parole devant les jurés.