Cinq mois après, Nadal rejoue une finale

TENNIS Vainqueur de Ferrer à Shanghai, l'espagnol affrontera dimanche Davydenko en finale...

La rédaction sport

— 

Le tennisman espagnol Rafael Nadal, lors de sa victoire face à Feliciano Lopez, en demi-finale du tournoi de Shanghai, le 16 octobre 2009.
Le tennisman espagnol Rafael Nadal, lors de sa victoire face à Feliciano Lopez, en demi-finale du tournoi de Shanghai, le 16 octobre 2009. — A.Song/REUTERS

Pour un joueur qui avait pris l’habitude d’enchaîner les victoires en tournoi, l’attente commençait à s’éterniser. Cinq mois que Rafael Nadal n’avait plus atteint la finale d’un tournoi. Il disputera dimanche celle du tournoi de Shanghai, face au Russe Nikolay Davydenko.

L'Espagnol a profité, pour le deuxième jour d'affilée, de l'abandon de son adversaire, son compatriote Feliciano Lopez, blessé au pied. Le numéro 2 mondial menait facilement 6-1, 3-0. La veille, c'est le Croate Ivan Ljubicic qui avait renoncé avant d'entamer le troisième set. Depuis cinq mois Nadal s’était égaré sur le circuit, laissant filer ses titres à Roland-Garros et à Wimbledon et enchaînant les blessures aux genoux et aux abdominaux.