Russie : La basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue

BASKET La juge Anna Sotnikova a suivi les réquisitions du parquet et condamné la star américaine de basket à neuf ans de prison pour possession illégale et trafic de drogue

A.L.G. avec AFP
— 
Brittney Griner a été reconnue coupable de possession et trafic de drogue par une juge russe.
Brittney Griner a été reconnue coupable de possession et trafic de drogue par une juge russe. — EVGENIA NOVOZHENINA / POOL / AFP

Sans surprise après les réquisition du parquet, la star américaine de basket Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, a été condamnée jeudi à neuf ans de prison par un tribunal russe pour trafic de drogue, après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis.

« Le tribunal a reconnu la prévenue coupable » de possession illégale et de trafic d’une « quantité importante » de drogue, a déclaré la juge Anna Sotnikova, et l’a condamnée « à neuf ans de détention dans une colonie pénitentiaire ».

Griner implorait la clémence du tribunal

Avant que sa peine soit prononcée, Brittney Griner avait supplié la juge de faire preuve de clémence. « J’ai commis une erreur de bonne foi et j’espère que le jugement ne mettra pas fin à ma vie ici », avait ainsi déclaré la joueuse des Phoenix Mercury.

De leur côté, les Etats-Unis, par l’intermédiaire de leur chef de la diplomatie Antony Blinken, négocient avec Moscou la possibilité d’un échange de prisonniers auquel serait intégrée la basketteuse américaine.