Wimbledon : La Kazakhe Elena Rybakina remporte son premier titre majeur

TENNIS Elena Rybakina a écarté la Tunisienne Ons Jabeur en trois sets

20 Minutes avec AFP
— 
Elena Rybakina.
Elena Rybakina. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

La victoire est belle. La Kazakhe d’origine russe Elena Rybakina, 23e mondiale, a remporté ce samedi à Wimbledon son premier titre du Grand Chelem en battant en finale la Tunisienne Ons Jabeur (2e) 3-6, 6-2, 6-2. Rybakina, âgée de 23 ans, n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros 2021).

Née à Moscou, elle apporte au Kazakhstan, dont elle a pris la nationalité en 2018, son premier titre majeur, hommes et femmes confondus. « J’étais super nerveuse avant le match, pendant le match, et je suis très contente que ce soit fini. Je n’ai jamais rien ressenti de tel », a confié Rybakina (23e) sans parvenir à exposer sa joie tout intérieure.

Un rêve d’enfant

Elle succède au palmarès à l’Australienne Ashleigh Barty qui a pris sa retraite en mars. « Pour dire la vérité, je ne pensais pas atteindre la deuxième semaine d’un Grand Chelem à Wimbledon. Alors remporter le tournoi, c’est vraiment incroyable. Je n’ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse », a ajouté la joueuse.

Contrairement à Jabeur, qui s’était préparée en remportant le tournoi sur gazon de Berlin et qui par conséquent était sur une série de onze matchs gagnés d’affilée sur cette surface, la préparation de Rybakina n’avait pas été optimum.