Tennis : Nouveau n°1 mondial, Daniil Medvedev balayé par l’inconnu van Rijthoven (205e) en finale à s’Hertogenbosch

EXPLOIT Daniil Medvedev a lourdement chuté face au Néerlandais Tim van Rijthoven, 205e mondial à 25 ans, ce dimanche en finale du tournoi de Bois-le-Duc (6-4, 6-1), ou s’Hertogenbosch en VO

N.S. avec AFP
— 
Tim Van Rijthoven a créé la sensation en battant le futur n°1 mondial Daniil Medvedev, ce dimanche en finale du tournoi sur herbe de Bois-le-Duc.
Tim Van Rijthoven a créé la sensation en battant le futur n°1 mondial Daniil Medvedev, ce dimanche en finale du tournoi sur herbe de Bois-le-Duc. — Sander Koning / AFP

A 25 ans, Tim van Rijthoven n’est pas un perdreau de l’année. Mais le Néerlandais pourra se vanter d’avoir remporté à domicile le tournoi sur gazon de Bois-le-Duc (ou s’Hertogenbosch en VO). Cet habitué du circuit secondaire a balayé en finale (6-4, 6-1) le Russe Daniil Medvedev, qui récupérera ce lundi la première place mondiale aux dépens de Novak Djokovic.


C’est le premier titre de van Rijthoven (1,88 m, 88 kg), déjà tombeur cette semaine de Taylor Fritz (14e), Hugo Gaston (66e) puis de Félix Auger-Aliassime (9e). Sa seule participation à un tournoi du circuit principal datait de 2016 à Winston-Salem, aux Etats-Unis. Et encore, il l’avait obtenue en temps que « lucky loser », soit un joueur repêché après avoir perdu en qualifications.

Un retour sur le trône contrarié

Pour Medvedev, qui ne pourra pas participer à Wimbledon, interdit cette année aux Russes et Biélorusses, il n’y avait pas pire manière de « fêter » le retour à la première place mondiale, un trône déjà occupé pendant deux semaines en mars.