Tour d’Italie : Simon Yates s’impose sur la 14e étape du Giro, Richard Carapaz en rose

CYCLISME Simon Yates remporte sa 2e étape sur le Giro 2022. Richard Carapaz enfile le maillot rose de leader du général

W.P, avec AFP
— 
Simon Yates
Simon Yates — Gian Mattia D'Alberto/AP/SIPA

Le coup parfait pour Simon Yates. Bien calé dans la roue des leaders du Giro, le Britannique a placé la bonne attaque au bon moment dans le final de la 14e étape pour aller décrocher une seconde victoire sur le Tour d’Italie 2022. Le champion olympique, l’Equatorien Richard Carapaz (Ineos), a endossé le maillot rose de leader après cette intense étape de 147 kilomètres qui a provoqué des écarts conséquents.

Yates, déjà vainqueur de la deuxième étape contre-la-montre en Hongrie, a remporté son sixième succès d’étape dans le Giro. Le Britannique de 29 ans a perdu pied au classement dimanche dernier dans le Blockhaus. Le vainqueur de la Vuelta​ 2018 s’est concentré ensuite sur les victoires d’étapes.

Juan Pedro Lopez a fini par craquer

Sur la ligne, Yates a battu d’une quinzaine de secondes un trio de contre-attaquants. L’Australien Jai Hindley a pris la deuxième place devant Carapaz et le vétéran italien Vincenzo Nibali (37 ans). L’Espagnol Juan Pedro Lopez, en tête du classement depuis la 4e étape à l’Etna, a perdu plus de quatre minutes.

Lopez a lâché prise dans l’avant-dernière montée, sur une attaque de Carapaz portée à 28 kilomètres de l’arrivée. L’Equatorien a plafonné ensuite et a été rejoint dans la dernière ascension par Hindley et Nibali, puis par Yates.