Grenoble : Le Musée Dauphinois va enfin exposer une torche des JO d’hiver de 1968

SYMBOLE Seuls 33 exemplaires de la torche olympique des Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble ont été fabriqués

20 Minutes avec agence
— 
L'ajout de la torche du relais des Jeux olympiques de 1968 a la collection du Musée Dauphinois de Grenoble (Isère) été annoncé ce mardi. Photo d'illustration.
L'ajout de la torche du relais des Jeux olympiques de 1968 a la collection du Musée Dauphinois de Grenoble (Isère) été annoncé ce mardi. Photo d'illustration. — PublicDomainPictures / Pixabay

Le Musée Dauphinois de Grenoble (Isère) a présenté ce mercredi le dernier ajout en date à sa collection. Il s’agit d’une authentique torche utilisée pour le relais de la flamme des Jeux olympiques d’hiver organisés par la ville en 1968. Seuls 33 exemplaires de ce flambeau avaient été fabriqués, indique France Bleu Isère. Celui qu’exposera le musée est le fruit d’un don.

La famille du vice-président du Comité d’organisation des JO de Grenoble Maurice Gleizes a cédé à l’établissement la torche qu’elle possédait. Le musée qui possède déjà de nombreux objets en lien avec l’édition 1968 de l’évènement sportif incontournable cherchait en effet à se procurer un de ces flambeaux.

Une longue attente

« Cette torche n’est plus donnée à voir au public dans notre ville depuis la fin de l’olympiade », a précisé le directeur du musée grenoblois. Le flambeau sera prochainement exposé dans un écrin à la hauteur de la valeur de l’objet. Un des exemplaires a ainsi été vendu aux enchères pour près de 200.000 euros.