Football : le Celtic décroche un 52e titre de champion d'Écosse, l'Ajax sacré pour la 36e fois aux Pays-Bas

FOOTBALL Les championnats écossais et néerlandais ont rendu leur verdict mercredi, sacrant le Celtic et l'Ajax, sans grand suspense

Q.B. avec AFP
— 
Georgios Giakoumakis et Carl Starfelt, tout sourire.
Georgios Giakoumakis et Carl Starfelt, tout sourire. — James Christie/Shutterstock/SIPA

Devancé par les Rangers l'an passé, le Celtic a remporté mercredi un 52e titre de champion d’Écosse, son 10e sacre en 11 saisons. Le match nul 1-1 contre Dundee United a suffi aux hommes d’Ange Postecoglou pour leur assurer mathématiquement de terminer la saison en tête du championnat, alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer. Les Rangers devront cette fois se contenter de la deuxième place.

Ce sacre valide la place des Hoops pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions, que l’Écosse a récupérée après l’exclusion des équipes russes des compétitions européennes. Le Celtic, vainqueur en 1967, n’y est plus apparu depuis 2017. L' Ajax y sera aussi.

Vainqueur 5-0 du SC Heerenveen mercredi, le club d’Amsterdam a été sacré champion des Pays-Bas pour la 36e fois de son histoire. Titré pour la troisième fois d’affilée, l’Ajax compte quatre points d’avance sur son dauphin, le PSV Eindhoven, à une journée de la fin. L’entraîneur ajacide Erik ten Hag pourra prendre la direction de Manchester United avec le sentiment du devoir accompli.