Cyclisme : Deux mois après son terrible accident, Egan Bernal refait du vélo sur la route

EN SELLE Le vainqueur du Tour de France 2019 avait percuté le 24 janvier un bus arrêté. Il explique avoir eu « 95 % de chances de devenir paraplégique » après « avoir failli perdre la vie »

20 Minutes avec AFP
— 
Le cycliste colombien Egan Bernal, sur le Giro le 26 mai 2021 (illustration).
Le cycliste colombien Egan Bernal, sur le Giro le 26 mai 2021 (illustration). — Marco Alpozzi/AP/SIPA

Ses fans peuvent être rassurés, Egan Bernal est de nouveau en selle. Le champion cycliste a refait du vélo sur la route chez lui en Colombie, dimanche, deux mois après l’accident qui a failli lui coûter la vie.

L’unique Sud-Américain à avoir remporté le Tour de France en 2019 a publié des photos sur Instagram le montrant en train de rouler aux côtés de deux personnes, avec la tenue de son équipe britannique Ineos. « Le jour le plus heureux de ma vie. Après deux mois et vingt os cassés, me revoilà et j’en veux encore plus ! » a écrit le champion de 25 ans, également vainqueur du Giro 2021.

La compétition attendra encore

Pour l’heure, ni lui ni son équipe n’ont communiqué sur une possible date de retour en compétition. Le 12 mars, il avait en outre publié une photo le montrant sur un vélo, mais en appartement.

Bernal avait percuté l’arrière d’un bus arrêté sur une route en Colombie le 24 janvier. Victime de multiples fractures, il avait subi cinq opérations de la colonne vertébrale, de la jambe droite et de la main droite. Il a ensuite déclaré avoir eu « 95 % de chances de devenir paraplégique » après « avoir failli perdre la vie ».