Guerre en Ukraine : Un gymnaste russe bientôt sanctionné pour avoir affiché son soutien à Poutine

GYMNASTIQUE Ivan Kuliak est monté sur le podium de la Coupe du monde à Doha avec un maillot portant la lettre « Z », en soutien à l’offensive russe en Ukraine

A.H. avec AFP
— 
Ivan Kuliak a affiché son soutien à l'offensive russe en Ukraine.
Ivan Kuliak a affiché son soutien à l'offensive russe en Ukraine. — Capture écran

La Fédération internationale de gymnastique a annoncé dimanche avoir demandé à sa fondation éthique d’ouvrir une enquête disciplinaire sur un gymnaste russe, qui a affiché sur le podium d’un événement de coupe du monde un signe lié à l’offensive des forces armées de Vladimir Poutine en Ukraine.

Ivan Kuliak s’est présenté sur le podium de l’épreuve de barres parallèles, où il a pris la troisième place, derrière le vainqueur ukrainien Illia Kovtun, avec un maillot portant la lettre « Z » à la place du drapeau de son pays.

Les gymnastes russes et bélarusses exclus des compétitions

Ce symbole a été vu sur les chars et les véhicules russes en Ukraine et est interprété comme un symbole de soutien à l’invasion. La Fédération internationale a estimé que le comportement du gymnaste russe était « choquant ».

En réaction à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les gymnastes, les officiels et les arbitres russes et bélarusses ne peuvent plus participer à des compétitions organisées par la FIG à compter de ce lundi, a rappelé la fédération dans son communiqué.