Guerre en Ukraine : Elle joue « What a Wonderful World » au piano pour accueillir les réfugiés à Lviv

PAIX MUSICALE Alors que la guerre fait rage en Ukraine, une femme a accueilli les réfugiés ukrainiens en musique devant la gare de Lviv, à l'ouest du pays

20 Minutes avec agence
— 
Une statue enveloppée de mousse et d'une bâche protectrice, dans le centre de Lviv le 4 mars 2022.
Une statue enveloppée de mousse et d'une bâche protectrice, dans le centre de Lviv le 4 mars 2022. — Bernat Armangue/AP/SIPA

La guerre en Ukraine a provoqué un exode de la population vers l’ouest du pays. Ce samedi matin, une jeune femme a été filmée jouant un air au piano sur le parvis de la gare de Lviv pour accueillir les réfugiés, rapporte le HuffPost.

Dans une vidéo relayée par le journaliste de Reuters Andrew Marshall qui a déjà cumulé plus de trois millions de vues, on voit la jeune femme jouer What a Wonderful World, un hymne à la paix, face à la gare. Cette ode à la vie avait été interprétée pour la première fois en 1967 par Louis Armstrong.


Déjà 1,5 million de réfugiés

Autour de la jeune pianiste, on aperçoit des centaines de réfugiés à peine arrivés à Lviv, épuisés et transis de froid. La plupart d’entre eux ont fui Kiev, la capitale ukrainienne, en proie à quelques combats et cible stratégique de l’armée russe. Depuis le début de la guerre le 24 février dernier, près de 1,5 million de personnes ont déjà fui l’Ukraine, selon l’ONU.

« Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a indiqué le haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, Filippo Grandi, ce dimanche. De nombreux pays à travers le monde se sont mobilisés pour aider le peuple ukrainien, notamment en envoyant des aliments et produits de première nécessité.