Guerre en Ukraine : J.K. Rowling prête à donner un million pour les enfants ukrainiens

HUMANITAIRE Elle a lancé un appel aux dons pour aider les enfants piégés dans des orphelinats en Ukraine, promettant d’égaliser ces dons jusqu’à 1 million de livres sterling

20 Minutes avec AFP
— 
L'autrice J.K. Rowling.
L'autrice J.K. Rowling. — Joel C Ryan/AP/SIPA

La Britannique J.K. Rowling, qui a écrit la célèbre saga de romans jeunesse Harry Potter, a lancé un appel aux dons pour aider les enfants piégés dans des orphelinats en Ukraine, promettant d’égaliser ces dons jusqu’à 1 million de livres sterling. La romancière a relayé sur Twitter un appel lancé via la fondation Lumos, qu’elle a cofondée en 2005 et qui collecte actuellement des fonds pour fournir de la nourriture, des kits d’hygiène et des kits médicaux aux personnes touchées par la crise humanitaire.

« Je contribuerai personnellement à hauteur des dons à cet appel, jusqu’à 1 million de livres sterling », soit environ 1,20 million d’euros, a écrit J.K. Rowling, remerciant sur le réseau social les donateurs.

« Davantage d’enfants sont désormais en danger »

Lumos explique sur son site Internet travailler dans la région de Jytomyr, à l’ouest de la capitale Kiev ; une région où, avant l’invasion russe, plus de 1.500 enfants se trouvaient dans des orphelinats. Environ 100.000 enfants vivent dans des institutions dans le pays, indique Lumos.

« L’invasion par les forces russes signifie que davantage d’enfants sont désormais en danger », avertit la fondation, qui souhaite apporter son aide aux enfants déplacés et traumatisés par le conflit.