Pour Emmanuel Macron, Kylian Mbappé a « démontré les qualités des plus grands »

COMPLIMENTS Le président de la République encense l’attaquant du PSG et des Bleus ce jeudi dans « L’Equipe »

N.S. avec AFP
— 
Emmanuel Macron, Kylian Mbappé et quelques amis, le 7 juillet 2019 à Lyon.
Emmanuel Macron, Kylian Mbappé et quelques amis, le 7 juillet 2019 à Lyon. — Anna Gowthorpe / BPI / Rex / Sipa

Le président français Emmanuel Macron loue, dans le journal L'Equipe de ce jeudi, le footballeur  Kylian Mbappé qui, « loin des dérives » de la célébrité, garde « la tête sur les épaules » et s’engage hors  du sport « pour la vaccination » et « contre la violence ».

« Je suis sûr d’une chose : il continuera de nous étonner », écrit le chef de l’Etat dans une tribune publiée par le quotidien sportif à l’occasion de la sortie du classement des « 30 qui font le foot français », dont la première place est occupée par l’attaquant des Bleus et du Paris Saint-Germain. Il souhaite au joueur de se constituer « le plus beau palmarès du football européen » mais aussi « de continuer à enchanter le public par ses gestes jubilatoires, ses passes lumineuses et ses buts magiques ».

Engagé « pour la vaccination »

Emmanuel Macron salue aussi le jeune homme de 23 ans qui, « loin des dérives qui parfois accompagnent la célébrité, incarne le calme, l’ambition tranquille, le regard vers les étoiles mais la tête sur les épaules ». « Ainsi Kylian Mbappé n’oublie-t-il jamais de revenir en Seine-Saint-Denis », le département le plus pauvre de France, « et en particulier à Bondy, là où pour lui tout a commencé » et où il a créé une association sociale.

« Il a choisi le risque de l’engagement. Pour la vaccination, contre la violence, en communion avec les émotions du pays : Kylian Mbappé a une conscience rare de son rôle, du poids de ses mots, de la force de ses actes », ajoute le président français. En concluant qu’il a « démontré les qualités des plus grands : lucidité, courage, résistance ».