Pays-Bas : Lassé par le monde du foot, l’international néerlandais Davy Pröpper arrête sa carrière à 30 ans

PLUS D'ENVIE Le PSV Eindhoven a accepté de libérer le milieu de terrain de son contrat, qui courait jusqu’en juin 2023

N.S. avec AFP
— 
Le milieu du PSV Eindhoven Davy Pröpper arrête le football, faute de motivation.
Le milieu du PSV Eindhoven Davy Pröpper arrête le football, faute de motivation. — NESimages via DeFodi Imag / Sipa Images / Sipâ

Il n’avait plus la flamme, et a préféré dire « stop » à seulement 30 ans, plutôt que de continuer à cachetonner dans le championnat des Pays-Bas. Le milieu de terrain  du PSV Eindhoven Davy Pröpper a annoncé mardi mettre un terme à sa carrière  de footballeur professionnel. L’international aux trois buts en 19 sélections, entre 2015 et 2019, a été libéré de son contrat qui devait durer jusqu’en juin 2023.

« Je trouve qu’il est exceptionnellement difficile de garder la discipline nécessaire pour une performance optimale et d’avoir ma vie complètement dominée par un calendrier de football effréné, » a déclaré Pröpper, cité dans un communiqué du PSV.

« La période corona et le manque de visites de la famille et des amis ne m’ont pas fait du bien non plus », a ajouté Pröpper, faisant référence à son passage à Brighton, en Angleterre, de 2017 à 2021.

Revenu au pays l’été dernier

Le milieu était revenu en juin dernier au PSV, où il avait déjà évolué de 2015 à 2017. Il espérait que jouer dans son ancien club lui « ramènerait la joie de jouer au football ». « Malheureusement, cela ne s’est pas avéré si facile, en partie parce que je ne me sens pas à l’aise dans la culture du football », a-t-il confié.

« Ce n’est plus ce que je veux et c’est pourquoi j’arrête maintenant », a résumé Pröpper, formé au Vitesse Arnhem, où il avait effectué ses débuts en championnat des Pays-Bas en 2010.