Mercato AS Monaco : Le Belge Philippe Clement est bel et bien le nouvel entraîneur

RECRUTEMENT Le club de la principauté voit en lui « la personne idoine pour poursuivre le chapitre visant à ramener durablement l’AS Monaco dans l’élite du football français »

F.B.
— 
L'entraîneur belge Philippe Clément, le 7 décembre 2021 à Paris
L'entraîneur belge Philippe Clément, le 7 décembre 2021 à Paris — Christophe Ena/AP/SIPA

Il vient remplacer Niko Kovac, écarté en fin de semaine dernière. L’entraîneur belge Philippe Clement s’est engagé jusqu’au 30 juin 2024, avec  l’AS Monaco, a annoncé le club de  la Principauté ce lundi soir.

Âgé de 47 ans, Philippe Clement était l’entraîneur du Club Bruges, actuel 2e du championnat belge et avec lequel il a été champion en 2020 et 2021. Ancien milieu de terrain, il avait mené Genk au titre de champion de Belgique en 2019.

« Sa capacité […] à tirer le meilleur de groupes jeunes et talentueux [en fait] la personne idoine pour poursuivre […] le chapitre que nous avons ouvert en début de saison dernière visant à ramener durablement l’AS Monaco dans l’élite du football français et sur la scène européenne », s’est félicité Oleg Petrov, le vice-président directeur général du club.

« L’expérience de la gagne »

Remercié, Niko Kovac avait payé le manque de résultats du club, éliminé dès le tour préliminaire de Ligue des champions, ainsi que des relations devenues compliquées avec certains cadres de l’équipe.

Philippe Clement dirigera son premier entraînement mardi et sera sur le banc de Monaco, 6e du championnat de France, dimanche à Nantes pour le compte de la 20e journée. « Nous sommes convaincus que les solides fondations que nous bâtissons depuis dix-huit mois, associées à l’expérience de la gagne, le leadership et l’état d’esprit ambitieux de Philippe Clement permettront à notre projet sportif de franchir un nouveau palier », a avancé de son côté le directeur sportif de l’AS Monaco Paul Mitchell.