NBA : Le Français Killian Tillie décroche un contrat de deux ans chez les Memphis Grizzlies

BASKET L’ailier fort, qui peut aussi jouer pivot, était jusque-là sous contrat « two-way », partagé entre les Memphis Grizzlies et sa franchise de G League, le Memphis Hustle

20 Minutes avec AFP
— 
Killian Tillie tentant un tir, durant un match à Sacramento le 26 décembre 2021.
Killian Tillie tentant un tir, durant un match à Sacramento le 26 décembre 2021. — Brandon Dill/AP

En NBA, les Grizzlies vont pouvoir compter pleinement sur Killian Tillie. L’ailier fort français, jusque-là engagé dans un contrat dit à deux voies, a signé un contrat standard avec les Memphis Grizzlies, a annoncé la franchise samedi. Selon le média spécialisé ESPN, le contrat, de 4 millions de dollars, court sur deux ans.

Agé de 23 ans, Tillie, jusque-là sous contrat « two-way », c’est-à-dire partagé entre les Memphis Grizzlies et sa franchise de G League, le Memphis Hustle, a profité des absences liées au Covid-19 pour se faire une place dans la rotation des Grizzlies, ne manquant qu’un seul match sur tout le mois de décembre. L’ailier fort, qui peut aussi jouer pivot du haut de ses 2m06 (100 kg), a joué 40 matchs pour les Grizzlies ces deux dernières saisons, avec des moyennes de 3,3 points et 1,5 rebond pour 11,5 minutes jouées par match.

L’entorse de Sam Merrill

Non-sélectionné à la draft 2020, Tillie avait signé un contrat two-way avec les Grizzlies le 24 novembre 2020, avant de signer à nouveau le 11 août 2021. Pour lui libérer une place dans l’effectif, la franchise a coupé l’arrière Sam Merrill, qui souffre d’une entorse à la cheville gauche et dont l’absence est estimée à trois ou quatre mois, selon ESPN.

Candidat aux play-off, les Grizzlies pointent à la quatrième place du classement de la conférence Ouest (23 victoires, 14 défaites), portés par un Ja Morant qui tourne à 24,7 points et 6,6 passes décisives par match.