Ligue des champions : Pourquoi l'UEFA a décidé de refaire ce tirage au sort complètement foireux ?

FOOTBALL Le préposé au choix des boules du tirage a fait absolument n’importe quoi, avec une incidence sur les affiches finalement dévoilées, notamment pour le PSG

J.L.
Giorgio Marchetti va entendre parler du pays.
Giorgio Marchetti va entendre parler du pays. — Richard JUILLIART / UEFA / AFP

Il s’appelle Michael Heselschwerdt, directeur des compétitions de club de l’UEFA si l’on se fie à son titre ronflant, et le type mériterait un bel avertissement par email signé des RH de sa boîte, pour le moins. Le grand ordonnateur du tirage, censé donner les boules correctes à Andreï Arshavin, la célébrité invitée cette année, s’est planté dans les grandes largeurs au moment de choisir l’adversaire potentiel de Villarreal.


Manchester United ne pouvait en être, puisque les deux clubs étaient issus du même groupe, mais l’Allemand tout de même ajouté la boule anglaise dans le pot, et évidemment, il a fallu qu’Arshavin tire LA SEULE BOULE A NE PAS TIRER, celle de MU. Enfin presque, puisque le même "spécialiste" avait aussi choisi de mettre la boule de Liverpool dans le pot, comme on ajoute un ingrédient au hasard dans une recette qu'on en maîtrise pas trop. Une boulette immédiatement remarquée par Giogio Marchetti, le boss final. 

Et là, le drame s’est enchaîné. Au lieu de retirer la boule et de recommencer le tirage, ce bon Michael Heselschwerdt, que personne n’a songé à corriger, a simplement retiré la boule de Manchester United en la laissant de côté jusqu’à la fin du tirage. Cela n’a pas fait rire les supporters de l’Atlético Madrid, qui ont vu que la boule de MU restait bien au chaud alors que le club anglais faisait partie des adversaires possibles des Colchoneros, qui ont finalement hérité du Bayern Munich, un cran au-dessus pour le dire gentiment.


Finalement, c’est donc le PSG qui a hérité d’un adversaire qui aurait pu/dû sortir beaucoup plus tôt si la procédure avait été respectée, ce qui ne manquera pas de faire réagir tous les complotistes de passage sur la volonté des instances d’organiser d’ultimes retrouvailles entre Messi et Cristiano Ronaldo.

Un doute est aussi apparu quand Lille n’a pas été intégré aux adversaires possibles du Sporting Portugal, pourtant 2e d’une autre poule et d’un pays différent, mais cela avait à voir avec les tirages restants. Avec Chelsea, Manchester United, Paris et la Juventus, toute combinaison était impossible : Chelsea ne pouvait ni tirer MU (même pays), ni la Juve (même poule), ni le PSG (même rang, 2e de poule). Encore une conséquence de l’incroyable erreur de l’ami Heselschwerdt en début de programme. 

« En raison d'un problème technique avec le logiciel d'un fournisseur de services externe qui indique aux officiels quelles équipes sont éligibles pour jouer les autres, une erreur matérielle est survenue lors du tirage au sort. Par conséquent, le tirage a été déclaré nul et sera complètement refait à 15h00 », a finalement indiqué la confédération européenne de football en début d'après-midi.