Cardiff-Toulouse : Antoine Dupont offre une masterclass à l’Europe après son titre de meilleur joueur du monde

RUGBY Le numéro neuf tricolore, couronné par la Fédération internationale vendredi, a été le grand artisan de la victoire toulousaine au Pays de Galles en ouverture de la Coupe d'Europe (7-39)

Julien Laloye
— 
Antoine Dupont a fait plus qu'honorer son nouveau statut à Cardiff, le 11 décembre 2021.
Antoine Dupont a fait plus qu'honorer son nouveau statut à Cardiff, le 11 décembre 2021. — Geoff Caddick / AFP

Face à Cardiff, fortement diminué par la quarantaine anti-Covid-19 qui a frappé son effectif ces derniers jours​, Toulouse, le tenant du titre, a gagné avec le point du bonus (39-7) pour la 1re journée de la Coupe d'Europe de rugby, samedi.

Les Gallois, avec 5 joueurs qui faisaient leurs débuts en équipe première, ont vendu chèrement leur peau, contrariant souvent les plans des hommes d’Ugo Mola malgré une mêlée dominée de bout en bout. Mais le talent toulousain et notamment celui d’Antoine Dupont, auteur d’un essai et à l’origine directe de trois autres, a fini par faire la différence.



Le tout nouveau meilleur joueur du monde, premier tricolore à remporter ce trophée honorifique depuis Thierry Dusautoir en 2011, a littéralement offert les trois premiers essais grâce à ses accélérations dévastatrices dans la défense, inscrivant lui-même un essai après avoir rebondi sur la moitié de la défense galloise. « On savait qu’il leur manquait des joueurs, mais on savait aussi qu’ils avaient de très bons joueurs derrière, donc on s’est préparés sérieusement. Le résultat est bon mais ils ont été bons eux aussi », a réagi le demi de mêlée international, qui a pu voir la fin du match tranquillement depuis le banc de touche. Seule mauvaise nouvelle, la blessure sans doute grave de son remplaçant attitré Baptise Germain, pris en tenaille par deux joueurs de Cardiff en toute fin de match.