Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Sven-Goran Eriksson, un Suédois à la barre

Sven-Goran Eriksson, un Suédois à la barre

En janvier 2001, Sven-Goran Eriksson brisait un tabou en Angleterre. Le coach suédois, après avoir remporté le championnat, la Coupe d’Italie et la Coupe des vainqueurs de coupe avec la Lazio Rome, devenait le premier étranger à prendre les rênes de la tr
© 20 minutes

© 20 minutes

En janvier 2001, Sven-Goran Eriksson brisait un tabou en Angleterre. Le coach suédois, après avoir remporté le championnat, la Coupe d’Italie et la Coupe des vainqueurs de coupe avec la Lazio Rome, devenait le premier étranger à prendre les rênes de la très conservatrice sélection anglaise. Depuis, Eriksson passe son temps à parcourir les terrains de la Premier League, assistant parfois à sept matchs dans la semaine. Eliminé en quart de finale de la Coupe du monde 2002 par les Brésiliens, le technicien suédois a tout de même vu son contrat avec l’Angleterre reconduit jusqu’en 2008. « Je pense que nous sommes non seulement plus frais, mais également plus forts qu’en 2002 », assure Sven-Goran Eriksson.

duels Le football a été inventé par les Anglais, qui ont dominé les Français dans la première partie du xxe siècle. Dans son face-à-face avec les Bleus, l’Angleterre mène largement avec 23 victoires en 35 matchs, contre seulement 7 succès tricolores. Mais avec une victoire en 1999 (2-0) et un match nul en 2000 (1-1), les Bleus n’ont plus perdu contre l’Angleterre depuis 1997 (0-1).