Coronavirus : L’ATP « recommande fortement la vaccination aux joueurs »

TENNIS La question, sensible comme dans tous les sports, va se poser dès le début de saison en Australie

N.C.
— 
Novak Djokovic lors de l'US Open en 2021.
Novak Djokovic lors de l'US Open en 2021. — eth Wenig/AP/SIPA

Sujet sensible dans le tennis comme dans nombre d’autres sports, la vaccination contre le Covid a fait l’objet d’un courrier de la part de l'ATP aux joueurs, comme l'indique L'Equipe ce samedi. Si elle ne peut bien sûr l’imposer, l’association des joueurs fait clairement tout pour inciter les sceptiques à en passer par là.

« L’ATP a et continuera de recommander fortement la vaccination aux joueurs, basée avant tout sur des preuves scientifiques soutenant les avantages pour la santé, est-il écrit dans le courrier. Bien que nous respections le fait que chaque joueur a un choix individuel à faire, nous pensons également que chaque joueur a un rôle à jouer pour aider le groupe au sens large à atteindre un niveau d’immunité sûr. »

Vaccin obligatoire pour l’Open d’Australie ?

L’association estime qu’environ 70 % des joueurs sont aujourd’hui vaccinés. Elle dresse dans son courrier la liste des avantages dont bénéficient ces derniers par rapport aux autres, par exemple le fait de ne pas être considéré comme cas contact, de voir ses frais d’isolement pris en charge, ou d’avoir droit à une indemnisation en cas de retrait d’un tournoi à cause d’un test positif.

La question sera au cœur des débats dès le début de saison prochaine, puisqu’il faudra très certainement être vacciné pour disputer l'Open d'Australie. Il y a quelques mois, Novak Djokovic​ s’était déclaré contre la vaccination obligatoire, refusant de dire quelle décision il avait prise lui-même.