France - Espagne: Les Bleus encore renversants! Benzema et Mbappé offrent le titre à la France...

FOOTBALL Vous ne le saviez peut-être pas, mais une finale, « ça se joue pas ça se gagne »

N.C.
— 
Benzema félicité par Mbappé lors de France-Espagne.
Benzema félicité par Mbappé lors de France-Espagne. — FRANCK FIFE / AFP

-

23h03Sur ce les petits chats, on va fermer par ici. Merci à tous d'avoir été là, on se dit à la semaine pro pour la Ligue 1. Bonne nuit tout le monde (rematez vous la lulu de Karim pour vous endormir ça ira tout seul). Bises !

23h00: ooooOOOOHHHHHH ELLE EST POUR QUI LA COUPE ALORS ??!!! L'Euro ? Connais pas.

 

22h58: Je reste jusqu'à la remise de la coupe et je vous laisse. C'est pour dans deux minutes à peu près. 

22h55: Ouais enfin la Suisse au final ça reste un peu une défaite, mais bon. 

 

22h53: C'est Luis Figo qui vient remettre le trophée. Rien que pour ça, ça valait le coup de le gagner. 

22h50Et Pogba dans la foulée >> «C'est vrai, on a mal commencé, encore une première période où on a été dominé. On a dû réagir après un but. On doit faire mieux, on le sait, après le résultat est la victoire. Si c'est comme ça qu'on doit gagner, pourquoi pas ? Quand on va chercher un trophée c'est toujours bon, on est jamais rassasié, on a joué une demi-finale contre grosse équipe, la finale pareil, mais on a aussi montré nos qualités, notre force.»

22h48La réac de Benzema >> «Soirée rêvée? Oui sur un plan collectif et personnel. J'avais à coeur de gagner un trophée avec l'équipe de France, c'est fait. On a montré de la force de caractère, on ne lâche jamais rien, on l'a encore prouvé. C'est le signe des grandes équipes, patienter, ne pas baisser les bras. La Coupe du monde? Déjà je vais profiter de celui-là, ensuite on va bien se préparer, se qualifier déjà, et aller la chercher.»

 

22h43: Et bah et bah, quelle seconde période encore. Scénario copie conforme de jeudi, on est ballotés, on est menés, et puis pouf, la lumière en quelques minutes. Les Bleus ne maîtrisent pas grand-chose mais ils n'ont plus envie de perdre et disposent de pas mal de talent pour ça, ce qui nous fait vivre de belles émotions. Même pour une Ligue des nations. 

90e+5TERMINE !! Les Bleus remportent cette Ligue des nations après avoir encore été menés au score. Benzema et Mbappé ont fait ce qu'on attendait d'eux, à savoir LA DIFF. Et ouais. Il a été compliqué ce match, comme jeudi, mais ça va faire du bien. 

90e+3LA PARADE DE LLORIS ENCORE ! Exceptionnelle, sur le dernier corner alors que même Simon était monté. Je sais pas qui a mis la mine en demi-volée mais Hugo était bien là. 

90e: Oh le tacle de Paulo et le talon de Kimpembe qui sauvent les Bleus ! Ca défend comme ça peut là, les mecs mettent tout ce qui leur reste dans les chaussettes. 

89e: Et Mbappé qui rate le 3-1 sur le contre ! Pogba qui remonte 50 mètres comme le Moussa de l'Euro 2016, ballon pour Benzema qui change tout pour Kyky de l'autre côté. Dans les bras de Simon. 

88eL'ARRET DE SAN HUGO ! Sur la volée d'Oyarzabal, le captaine des Bleus se couche et la sort, on a eu chauuuuuuuud. 

87e: On gère tout à fait sereinement derrière, ne vous inquiétez pas (c'est faux ça peut venir de partout là). 

85e: Leo Cafu Dubois c'est quoi cette chevauchée ?! Petit pont, crochet, et puis fauché comme un lapin en plein vol à l'entrée de la surface. 

83e: Peut-être que sur un autre angle qu'on n'a pas vu il n'y a pas hors-jeu, mais avec nos images dur de dire le contraire. En tout cas entre ça et le coude non sifflé contre Koundé en première, ça va causer arbitrage en Espagne demain. 

81eET le but est confirmé, hahaha. J'allais écrire que je m'étais enflammé pour rien, que Mbappé était hors-jeu, ça paraissait assez net au ralenti mais les gars dans le camion VAR ils ont pas envie d'une prlmong apparemment. 

80e: MBAPPEEEEEEEEEEEE, annoncé compte triple !! Le passement de jambes qui met Simon dans le vent, et les Bleus sont devant ! 

79e: Dubois à la place de Pavard pour la fin de match. Ca fera sûrement pas de mal. 

78e: Les espaces sont en train de s'ouvrir, ces dix dernières minutes s'annoncent folles. C'est pour Kyky ça. 

76e: Quel joueur Karim, dans les petits espaces il régale. C'est toujours juste, dans le tempo, sans paniquer. Miam miam. 

74e: En fait les Bleus ils ont décidé de ne jamais jouer avant d'être menés. Sympa ce jeu mais légèrement dangereux. 

72eAh nooon Kyky t'as pas le droit ça ! Le décalage de Benzema était parfait, mais la frappe de Mbappé intérieur du pied trop écrasée. Dommage le but était ouvert. 

70e: Tellement en mode vénère mon Paulo sur cette deuxième période. Ca se finira en doublé de passe dé ou en carton rouge, au choix. 

68e: Et Kyky qui tente un lob de 30 mètres maintenant... Alors c'est cool les gars mais va falloir se calmer un peu, j'ai pas le temps de suivre. 

66eKARIM LE BIJOUUUUUUUUUUUUUUUU DANS LA LULUUUUUUUU !! Mais c'est quoi ce match ?? Sur le coup d'envoi ou presque, Pogba remonte le ballon, relais de Grizou, Benzema, décalé à gauche, crochète et enroule lucarne opposée !! 

65eET LE BUT ESPAGNOL DERRIERE c'est pas possible ?!! Oyarzabal gagne son duel avec Upamecano et frappe parfaitement croisé, Lloris ne bouge pas. 

64eLA BARRE POUR THEO HERNANDEZ !! Incroyable action des Bleus, partie de leur surface, relayée par Pogba, ça termine sur Benz qui centre mais ça veut pas sourire cette fois pour Théo. 

63e: Aaaaaah Grizou il avait vu l'espace à gauche mais il aurait peut être mieux valu viser Hernandez loin là-bas que Mbappé dans la profondeur. Unai Simon est bien sorti pour devancer Kyky. 

61e: Et allez, un nouveau gosse de 18 ans sur la pelouse. Le petit Yeremi (Juan Pablo) Pino remplace Sarabia. Sympa cet Euro espoirs. 

59e: Nan mais ils laissent rien passer au milieu les Espagnols c'est fou. Busquets il en a marre des bouillies de son club alors là je peux vous dire qu'il s'éclate pépère. 

56e: Oh Tchouaméni on a tous eu peur qu'il balance Gavi dans la surface mais ça va, il nous a dégagé le petit Barcelonais bien proprement. 

54e: Et Mbappé un poil court sur ce petit ballon de Pavard dans la foulée... Est-ce que ça s'animerait pas un peu ce match ? 

53eSarabiaaaaa qui n'ajuste pas son centre heureusement ! Koundé s'était fait prendre le ballon dans les pieds, y'avait un trois contre deux à jouer pour les Espagnols. 

51e: Et Pogba qui met une soufflante à Pavard parce qu'il propose pas de solution à la relance. Il a pris pour tout le monde là le Bavarois, m'est avis que Paulo est juste vénère que les Bleus arrivent à rien. 

50e: Laporte imprenable pour l'instant sur les rares ballons pour Mbappé. Ca faisait moins le malin à l'entraînement à Clairefontaine il y a quelques mois (elle est facile? Oui tout à fait). 

48e: Oh Ferran Torres qui se trompe complètement sur cette passe en profondeur alors qu'Upamecano ne savait pas du tout comment se positionner sur cette action. C'est bien urbain. 

47e: Ah bah Paulo Pogba nous donne plutôt une belle semelle pour repartir. Carton jaune. 

46eGO POUR LA SECONDE PERIODE. Donnez-nous un peu de jeu messieurs. 

21h49DD au micro avant que ça reparte > «On n'a pas assez joué. A partir du moment où ils monopolisent le ballon, on est contraints de défendre mais quand on le récupère on le perd trop vite.». Pas mieux. 

21h43: On est pas bien là ? 

 

45eMI-TEMPS. Les Espagnols tiennent le ballon et le camp français, mais zéro occasion à se mettre sous la dent pour le moment. Les Bleus dans le dur, mais on sait que tout peut changer en seconde. On espère en tout cas. On se retrouve dans quelques minutes. 

43e: C'est très pauvre côté français, y'a pas le début du commencement d'une action construite. Complètement étouffés les Bleus dans cette première période, après dix premières minutes pourtant encourageantes. 

41eOutch, ça sent l'écurie pour Varane, qui s'est arrêté net après être revenu pour couper un ballon chaud. Upamecano va le remplacer. 

39e: Bon, les Bleus n'en touchent pas une mais il n'y a toujours pas de grosse occase à noter côté espagnol. On attend le bon contre comme ça la grande époque. 

37e: Marcos Alonso décide de jouer un super coup franc à 35 mètres pour sa pomme. Frappe très très ratée, bien joué gars. 

35e: EST-CE QU'ON POURRAIT PASSER LA LIGNE MEDIANE ? Merci, cordialement. 

32e: Alors que Koundé est pas passé loin de provoquer un péno à retardement avec un centre dévié du coude. Ca a été checké mais l'arbitre a dit niet. 

31e: Aie aie aie Laporte qui remporte son premier gros duel face à Mbappé. Pas bon pour le moral ça. 

29e: Merci la relance en bois de Varane qui veut envoyer un petit piqué sur le côté mais ça part directement en touche. Et même si ça restait dans le terrain c'était une vraie saucisse pour Pavard. C'est pas comme ça qu'on va réussir à ressortir un peu. 

27e: Kimpembe commence à gagner ses duels. Ca peut éventuellement servir face aux petites piles rouges. 

24e: Petit ballon de Benz pour Grizou dans la surface mais le Madrilène (du Real) est contré quand il déclenche après la remise. On arrive pas DU TOUT à les mettre hors de position pour l'instant. 

22e: Absolument aucun ballon correct à jouer pour Mbappé après 20 minutes de jeu... C'est compliqué une fois passée la ligne médiane. 

20e: Tchouaméni qui se fait encore découper, hésite pas à sortir un petit carton un jour M. l'arbitre.

17e: Popopo Gavi la prise de balle là. J'avais hâte de le découvrir vraiment, je sens que je vais pas être déçu. 

15e: Ca y est, l'Espagne s'installe dans le match. Ca fait bien 2-3 minutes qu'on n'a pas vu le ballon, et Ferran Torres commence à prendre ses aises côté Hernandez-Kimpembe. 

13e: Unai Simon il m'a pas l'air serein serein dans ce début de match. Ses relances, là, j'en voudrais pas le dimanche matin à Vincennes. 

11e: Premier mouvement espagnol vers notre surface, Torres décale Sarabia mais du droit et en se retournant ça faisait trop pour l'ancien Parisien. 

9e: Début de match intéressant de la team DD en tout cas. Ca court beaucoup, faudra voir aussi si les jambes suivent avec un jour de récupération en moins (oui c'est Guy Stéphan qui m'a soufflé cette fin de phrase). 

7e: Les Espagnols râlent un peu et en effet, il était hors-jeu Benzema, pour quelques centimètres. L'arbitre de touche n'avait rien dit mais s'il y avait eu but ça ne serait sûrement pas passé à la VAR. Bref. 

6eKariiiiiiim qui dribble Simon mais qui se décale trop et il peut pas tirer !! Du coup centre pour Kyky, mais Azpilicueta était là. Première énorme occase pour les Bleus. 

5e: Gros pressing des Bleus en ce début de match. On sent qu'ils veulent repartir comme en seconde contre la Belgique. 

3e: Pouah Tchouaméni qui prend déjà un énorme tampon de Gavi. Tu vas te calmer tout de suite gamin. 

1ère: C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. 

20h41: Les joueurs sortent du tunnel et entrent sur la pelouse. Les Bleus en blanc, comme jeudi. Si c'est pour le même match on prend (enfin non pas trop mais on s'est compris). 

20h38: Dommage qu'il ne soit pas plein, mais 37.000 personnes quand même en tribunes ce soir. Dont environ 4.000 Français. Faites du bruit messieurs. 

20h35: C'est quand même beau San Siro. Pas loin d'être jaloux de mon collègue William, actuellement en train de regarder une magnifique chorégraphie à base de drapeaux européens. 

20h32: Petite décla de De Bruyne au passage, après les défaites contre la France puis l'Italie > « Avec tout le respect que je nous dois : nous ne sommes "que" la Belgique. Nous arrivons avec une nouvelle génération, et aujourd'hui aussi beaucoup de joueurs nous manquent. L'Italie et la France ont 22 joueurs de haut niveau, pas nous. »

20h30: Je rappelle à ceux qui auraient préféré profiter du soleil dominical pour aller prendre l'air plutôt que regarder Italie-Belgique (on sait jamais, y'a des gens bizarre parfois) que ce sont les Italiens qui se sont imposés, 2-1, et qui donc terminent 3e de cette Ligue des nations. Toujours classe sur une fiche Wikipedia (non). 

20h27: Petite curiosité de voir Laporte face aux Bleus ce soir... Le pap dans L'Equipe du jour sur son enfance et son parcours est top, si jamais vous ne l'avez pas lu. Ca permet de mieux appréhender son choix, aussi. 

20h25: Côté espagnol, deux changements également. Pas de Koke au milieu, remplacé par Rodri, et Eric Garcia péféré à Pau Torres derrière. 

Ce qui nous donne (en 4-3-3) >> Simon - Azpilicueta, Eric Garcia, Laporte, Marcos Alonso - Gavi, Busquets, Rodri - Ferran Torres, Oyarzabal, Sarabia

20h22: J'aurais bien aimé voir si le Monégasque aurait été titulaire sans le test positif de Rabiot au Covid. J'ose espérer que oui. 

20h20: La compo des Bleus pour ce soir. DD repart sur le même système, comme prévu. Deux petits changements par rapport à la Belgique > Kimpembe plutôt que Lucas Hernandez et Tchouaméni à la place de Rabiot. 

 

20h17: Allez on est partis ! Le plan s'est déroulé sans accroc. Enfin presque.

19h45: Comme d'hab, un peu de lecture venue de notre éminent envoyé spécial William pour patienter jusqu'à la prise d'antenne. On se retrouve vers 20h15-20, le temps d'un harmonieux repas avec les héritiers (c'est la fin du week-end ils sont intenables bien sûr). A tout' ! 

 

19h45: Surtout, on attend des Bleus la même intensité que lors de la seconde période contre la Belgique, et une confirmation des progrès entrevus dans ce sytème avec Grizou en soutien de Mbappé et Benzema. C'est le Qatar qui se prépare, déjà. 

19h45Ola chicos ! On se retrouve en ce dimanche soir pour un bon petit match de foot - c'est tout ce qu'on nous souhaite en tout cas - entre la France et l'Espagne. Il y a un titre au bout, et malgré notre intérêt relatif pour cette compétition, personne ne cracherait dessus finalement. 

Ce soir, on va savoir. On va savoir si cette Ligue des nations est un trophée magnifique ou si on préfère la laisser à d'autres, parce que bon, ça reste une coupe remise à un vainqueur de matchs amicaux, tout ça. Notre perception - légèrement biasée - dépendra du résultat de cette finale entre la France et l'Espagne, évidemment. Quoi qu'il soit, inscrire cette ligne au palmarès après avoir battu la Belgique et une Espagne en plein renouveau ne ferait pas si tâche, surtout si les Bleus continuent de progresser dans ce système en 3-4-1-2 et que nos trois flèches en attaque montrent encore un peu plus qu'ils sont faits pour jouer ensemble. Le peuple ne demande que ça. 

>> Rendez-vous vers 20h15 pour l'échauffement !